Pages internes
ERNMT, LA DÉCLARATION DE SINISTRES INDEMNISÉS OBLIGATOIRE

ELODIE VANIER Écrit par ELODIE VANIER , le 27 octobre 2014

ERNMT / ESRIS | Soyez le premier à commenter cet article...

ERNMT, LA DÉCLARATION DE SINISTRES INDEMNISÉS OBLIGATOIRE

Pour vendre ou louer un bien, le propriétaire doit obligatoirement annexer au contrat un État des Risques Naturels, Miniers ou Technologiques, appelé également ERNMT. Ce diagnostic permet de connaître les risques qui entourent un bien : inondations, avalanches, tempêtes, séismes, cavités souterraines, risques liés à une zone SEVESO etc… Si le bien en vente ou location a déjà subi un sinistre, une déclaration de sinistre doit être annexée au diagnostic.

Connaître l’historique de son bien

Les futurs acquéreurs et locataires d’un bien sont informés, grâce au diagnostic ERNT ou ERNMT, des sinistres naturels, miniers et technologiques qu’un bien immobilier peut potentiellement subir. Cependant, le diagnostic seul ne donne pas l’historique des éventuels sinistres subis par le bien.

Le propriétaire doit, en plus du diagnostic ERNMT, annexer une déclaration de sinistre indemnisé si le bien en question a déjà été victime d’une catastrophe naturelle et qu’il a bénéficié d’une indemnisation. La déclaration de sinistres respecte le droit d’information des futurs acquéreurs ou locataires. En connaissant l’historique du bien, ils peuvent prévoir des éventuels travaux pour protéger le bien.

Une déclaration à communiquer dès le premier sinistre

La déclaration de sinistres est à annexer à l’ERNMT dès lors que le bien a subi au moins une catastrophe naturelle depuis 1982 et ce même si le propriétaire vendeur/bailleur n’a pas connu lui-même de sinistres sur le bien. L’information doit être transmise de propriétaires en propriétaires. 

L’ERNMT, un diagnostic obligatoire pour vendre ou louer

Le diagnostic ERNMT est l’un des diagnostics immobiliers obligatoires pour vendre ou louer son bien. Pour être valide lors de la transaction, il doit absolument être complet. C’est le seul diagnostic qui est réalisé à distance et qui ne demande pas obligatoirement l’intervention d’un diagnostiqueur certifié. 

Cependant, une information absente ou erronée est susceptible d’annuler un contrat immobilier pour vice caché. En passant par une société de diagnostic immobilier, et en cas de litiges, le propriétaire bénéficie de la responsabilité civile professionnelle de son diagnostiqueur.

 

Commandez son ERNMT en ligne en 2 minutes

L’ERNMT évolue et devient l’ESRIS

L’ERNMT évolue et devient l’ESRIS

Le 09 janvier 2018

Un nouveau modèle d’imprimé officiel concernant l’état des risques a été publié par les ministères de la Transition écologique et solidaire,...

Lire la suite
La réglementation sur le radon est repoussée

La réglementation sur le radon est repoussée

Le 10 juillet 2017

Le radon est un gaz radioactif ayant de graves conséquences pour la santé mais celui-ci reste méconnu du grand public.

Lire la suite
MARCHE IMMOBILIER 2016 : DES PREVISIONS A LA HAUSSE

MARCHE IMMOBILIER 2016 : DES PREVISIONS A LA HAUSS...

Le 16 février 2016

Ils sont plusieurs acteurs du marché immobilier à le dire : 2015 était déjà une bonne année et 2016 s'annonce encore meilleure pour les tran...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG