Pages internes
LPI, NOUVEAU BAROMETRE DES PRIX DE L'IMMOBILIER RESIDENTIEL

ELODIE VANIER Écrit par ELODIE VANIER , le 21 août 2014

Immobilier | Soyez le premier à commenter cet article...

LPI, NOUVEAU BAROMETRE DES PRIX DE L'IMMOBILIER RESIDENTIEL

C'est l'une des bonnes nouvelles de la rentrée 2014 : bienvenue à LPI ! A partir de septembre prochain, nous pourrons compter sur ce nouveau baromètre baptisé LPI pour "Les Prix de l'Immobilier".  Conçu par Michel Mouillart, professeur d'économie à l'université Paris-Ouest et directeur de l'observatoire Crédit logement-CSA, il couvrira 35% du marché résidentiel français... Sa 1ère publication est annoncée pour fin septembre 2014.

 

 

Un baromètre en temps réel des prix des logements

Les Notaires de France publient déjà leurs statistiques nationales sur les prix du marché immobilier, mais avec environ 6 mois de retard sur la réalité du marché. Ce nouveau baromètre  LPI, mensuel, permettra à l'ensemble des professionnels de l'immobilier de se baser sur un observatoire fiable permettant de suivre les prix des logements en temps réel, ou presque, avec la distinction neuf/ancien et maison/appartement ! 

Et pour aller encore plus loin dans l'analyse des cycles de vente : le baromètre distinguera les biens selon les 3 temps forts connus : phase de mandat de vente, phase de compromis de vente et phase de signature de l'acte définitif de vente. Elle est pas belle la Rentrée 2014 ?

 

Une vision collective sur 35% du marché résidentiel

Comment cet indice est-il construit ? LPI sera alimenté chaque semaine par plusieurs organismes nationaux tels que Crédit foncier, Sogeprom, Gecina, Seloger.com, le SNPI (Syndicat national des professionels de l'immobilier), Crédit logement, Cimm Immobilier...

 

Entre 260 000 et 280 000 transactions (dont environ 40 000 dans le neuf) seront ainsi prises en compte chaque année, soit environ 35% du marché immobilier résidentiel en France (en 2013 : 723 000 transacations ont été recensées par les Notaires de France et 726 000 transactions sont prévues en 2014). 

 

Dernière précision, cet indice national devrait également être détaillé par région, département et même par ville...

 

LES DIAGNOSTICS IMMOBILIERS POUR LA VENTE DE LOGEMENTS

Vous vendez un bien résidentiel ? Vous devez faire réaliser par un diagnostiqueur certifié certains diagnostics immobiliers sur votre logement. Ces derniers sont définis selon plusieurs critères : l'année du permis de construire de votre bien, sa localisation géographique, son type (maison ou appartement), sa surface et son équipement électrique/gaz.  

Attention également à bien vérifier que le dossier des diagnostics techniques est bien libellé à votre nom en tant que vendeur : c'est important pour vous protéger en cas de litige ultérieur avec l'acquéreur.
 

Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires pour une vente en viager ?

Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoire...

Le 29 février 2024

Dans le cadre d'une vente en viager, la réalisation de diagnostics immobiliers spécifiques est une étape incontournable pour garantir la séc...

Lire la suite
Faut-il réaliser ses diagnostics immobiliers avant de mettre en vente ?

Faut-il réaliser ses diagnostics immobiliers avant...

Le 29 janvier 2024

Lorsque vous envisagez de vendre votre bien immobilier, la réalisation préalable des diagnostics immobiliers est indispensable.

Lire la suite
L'avenir du coliving : Prédictions sur l'évolution de cette tendance et son impact potentiel sur la société

L'avenir du coliving : Prédictions sur l'évolution...

Le 28 septembre 2023

Le coliving, une forme de vie commune choisie où des individus partagent des espaces de vie, gagne du terrain dans notre société moderne.

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG