Pages internes
55% DES FRANCAIS CONVAINCUS PAR LE DPE

ELODIE VANIER Écrit par ELODIE VANIER , le 23 décembre 2014

DPE | Soyez le premier à commenter cet article...

55% DES FRANCAIS CONVAINCUS PAR LE DPE

Depuis 2006, tous les propriétaires vendeurs ou bailleurs doivent faire réaliser un diagnostic de performance énergétique - le DPE - pour mener à bien leur transaction immobilière. Le rapport de diagnostic donne au bien une classe énergie allant de A à G définissant sa consommation d’énergie. Vivastreet Immobilier a sondé ses internautes sur le rapport qu’ils entretiennent avec ce diagnostic énergétique.

Le DPE important pour vendre ou louer son bien

La DGCCRF a rappellé dernièrement que le DPE est obligatoire sur les annonces immobilières depuis 2011. La classe énergie d’un bien est prise au sérieux par les propriétaires vendeurs ou bailleurs. Ils le savent, et on en parlait dans un précédent article, la note du DPE influence le prix de vente ou le loyer final. Un mauvais diagnostic énergétique peut changer la donne.

D’ailleurs, 55% des personnes interrogées par Vivastreet Immobilier sont convaincus ou plutôt convaincus de la mise en place du DPE : 30% lui accordent une grande importance et 25% une importance moyenne. Des chiffres plutôt encourageant qui rappellent que la réalisation du diagnostic DPE permet d’anticiper la consommation d’énergie d’un bien mais également les éventuels travaux à réaliser dans le cadre d’un achat. Les résultats du rapport sont autant écologiques qu’économiques !

Les critères importants pour choisir son bien

Avant même de visiter une maison ou un appartement, les futurs acheteurs ou locataires réalisent un tri drastique dans les annonces immobilières. La surface, le nombre de pièces, l’étage, la vue et l’exposition, le quartier, les transports en communs, les commerces… tous ces points sont relativement importants dans le cadre d’une recherche de bien.

La note du DPE obligatoire sur les annonces depuis 4 ans peut aussi faire partie des critères de recherches de certains postulants… pourtant, d’après le sondage de Vivastreet Immobilier, 35% des personnes recherchant un logement n’accordent aucun importance à la classe énergie d’un bien et 10% estiment avoir un faible intérêt pour ce point. Que le bien consomme beaucoup ou pas du tout ne change pas les visites. 

 

Quelles sont les solutions pour améliorer votre diagnostic de performance énergétique ?

Quelles sont les solutions pour améliorer votre di...

Le 11 octobre 2021

Le diagnostic de performance énergétique est un outil d’évaluation de la consommation d’une habitation en termes d’énergie. Pour limiter les...

Lire la suite
Le nouveau DPE : ce que ça change et comment le calculer

Le nouveau DPE : ce que ça change et comment le ca...

Le 13 août 2021

Vous avez acheté un bien et vous voudriez le louer ? Ou bien vous déménagez et vous aimeriez louer votre résidence principale plutôt que de ...

Lire la suite
DPE, changement de la méthode de calcul pour les habitations

DPE, changement de la méthode de calcul pour les h...

Le 02 avril 2021

Parmi les éléments apportés par le nouveau DPE, nous retrouvons le changement de la méthode de calcul pour les logements, qui permettra d’ob...

Lire la suite

Soyez le premier à commenter cet article...

Laisser un commentaire

Pour rafraichir le captcha cliquez dessus.

Newsletter

Suivez-nous !

Bénéficiez de 5€ de réduction avec le code DIAG