Pages internes
Retour

Comment choisir son diagnostiqueur immobilier ?

Le métier de diagnostiqueur immobilier est réglementé par des articles de loi qui obligent une société de diagnostics immobilier à fournir plusieurs garanties à son client.

 

Les garanties qu’une société de diagnostic doit respecter

  • Assurez-vous que la société emploie des diagnostiqueurs certifiés

Pour que vos diagnostics immobiliers soient valables lors de votre transaction, vous devez les faire réaliser par un diagnostiqueur certifié. Si ce n’est pas le cas, vos diagnostics seront caducs et votre vente ou location pourra être annulée. Qu’il soit salarié ou indépendant, votre diagnostiqueur doit être certifié par un organisme approuvé par le COFRAC (Comité Français d'Accréditation).

 

  • Vérifiez que votre société possède bien une responsabilité civile professionnelle

En cas de litiges sur vos diagnostics c’est l’assurance de votre société de diagnostics qui jouera. Contrôlez ce point pour ne pas être mis en danger au moment de la signature du contrat et voir votre prix de vente ou de location diminué. L’attestation d’assurance doit être jointe aux rapports de diagnostics.

 

  • Contrôlez que votre société de diagnostics est indépendante

L’indépendance et l’impartialité de votre société de diagnostics répond à un décret d’octobre 2010 qui interdit aux diagnostiqueurs de commissionner leur apporteurs d’affaire. Cette loi a été mise en place pour éviter tout risque de conflit d’intérêt ou de jugement faussé. Votre agent immobilier ou votre notaire peuvent être de bons conseils pour trouver un professionnel mais ne peuvent pas vous obliger à suivre leur conseils.

 

La réalisation des diagnostics

  • Une veille législative régulière

La réalisation des diagnostics immobiliers est réglementée par de nombreux textes de lois. Votre diagnostiqueur immobilier doit être au courant des derniers changements législatifs de l’immobilier. Assurez-vous que votre société de diagnostics effectue une veille législative régulière. 

 

  • Le temps d’intervention du diagnostiqueur immobilier

Chaque diagnostic suit une méthodologie précise et répond à des attentes législatives. La durée d’intervention du diagnostiqueur dépend de la superficie du bien et des diagnostics à réaliser. Certains diagnostics nécessitent l’utilisation de matériel spécifique ou nécessitent un ou plusieurs prélèvements. En moyenne un diagnostic dure entre 30 minutes et 1 heure. Si votre diagnostiqueur passe moins de temps sur chacun des diagnostics cela doit vous interpeller.

 

  • Le prix des diagnostics immobiliers

Aucune règle n’est définie pour déterminer le prix d’un diagnostic immobilier. Les tarifs des diagnostics peuvent donc varier fortement d’une société à une autre. Vérifiez que le prix affiché prend bien en compte le déplacement du diagnostiqueur. Si certains tarifs peuvent paraître élevés c’est qu’ils prennent en compte la certification du diagnostiqueur, le matériel qu’il utilise ainsi que l’assurance qui vous protège. Pour comparer les sociétés, sachez que vous pouvez demander un devis de diagnostics à votre société de diagnostics.