Coronavirus (COVID-19), nous continuons de vous accompagner !

La santé et la sécurité de nos clients et celles de nos collaborateurs ont toujours été notre priorité, et d’autant plus dans ce contexte de pandémie. Pour cette raison, nous avons mis en place un plan de continuité d’activité et une procédure d’intervention permettant d’agir dans des conditions sanitaires optimales (en savoir plus ici). La prise de rendez-vous devient ainsi disponible sous ces conditions.

Nous vous remercions de votre compréhension. Prenez soin de vous !

Pages internes

Acheter dans l'ancien ou faire construire sa maison : avantages et inconvénients

La recherche d’une nouvelle maison s’impose lorsque votre logement actuel n’est plus adapté à votre mode de vie ou que la famille s’agrandit. La localisation, les possibilités de personnalisation et les commodités du logement sont autant de facteurs à prendre en compte. Selon vos priorités, vous pourriez acheter dans l’ancien ou faire construire votre maison, mais il convient de connaitre les avantages et les inconvénients liés à chaque choix.

Se faire construire une maison neuve

La construction d’un bien neuf comporte d’intéressants avantages, mais aussi quelques inconvénients qu’il ne faut pas négliger.

Quels avantages à construire sa maison ?

Le principal avantage à faire une maison neuve est de pouvoir construire une bien qui répond à tous vos besoins en aménagement. De plus, les biens construits selon la réglementation thermique RT 2012 offrent de meilleures performances énergétiques. Il n’est donc pas nécessaire de réaliser des travaux supplémentaires pour renforcer l’isolation de votre maison. Vous réalisez ainsi des économies sur vos factures d’énergie, en sus du rabais sur les frais de notaire. En effet, le capital à prévoir pour les frais de notaire est considérablement réduit pour l’achat maison neuve. Par ailleurs, les maisons neuves ne nécessitent aucune rénovation, contrairement aux biens anciens qui peuvent avoir des coûts cachés.

Quels sont les inconvénients de construire un bien neuf ?

En optant pour un bien à construire, il est nécessaire de patienter au moins 8 à 10 mois pour procéder à sa réception. La construction d’une maison n’est donc pas l’idéal pour ceux qui souhaitent déménager dans l’immédiat. Un autre facteur qui pose souvent problème aux futurs acquéreurs est qu’ils ne trouvent pas forcément un terrain constructible dans leur zone de prédilection. Les terrains disponibles dans les grandes villes sont très onéreux, donc moins accessibles pour les budgets moyens. Cette question de budget se pose aussi lorsqu’il s’agit d’un logement neuf mis en vente. Même si celui-ci répond à toutes vos attentes, son prix peut se révéler trop élevé.

Acheter une maison dans l’ancien

Les maisons anciennes offrent, elles aussi, quelques privilèges aux acheteurs, même si elles présentent certaines limites.

Avantages des maisons anciennes

Acquérir un logement dans l’ancien, c’est avoir la garantie d’acheter à l’emplacement de vos rêves. Vous pouvez plus facilement trouver un bien répondant à l’ensemble de vos besoins parmi un vaste choix d’immobiliers.

Si vous êtes en mesure de faire une offre d’achat immédiatement après la visite, vous avez de fortes chances de pouvoir acheter la maison idéale, dans le secteur de votre choix. L’avantage qu’offre ce type de biens est qu’ils disposent généralement d’un espace paysager bien entretenu. Dès que vous posez vos valises, vous pouvez profiter d’un jardin aménagé. Plus besoin de patienter plusieurs mois pour pouvoir aménager dans votre nouvel habitat.

Limites des biens anciens

Acquérir un logement ancien implique souvent de prévoir des travaux de rénovation pour adapter le bâtiment à vos attentes et améliorer ses performances énergétiques. Il s’agit en général de maisons qui n’ont pas été construites selon les nouvelles normes sur la réglementation thermique. Ainsi, pour ne pas faire face à une importante consommation énergétique, il va falloir procéder à des travaux d’isolation.

De même, plusieurs équipements du logement peuvent être en fin de cycle. Une réparation ou un remplacement est donc nécessaire pour bénéficier d’une meilleure qualité de vie. L’ensemble des restaurations à prévoir engendrent des frais supplémentaires non négligeables. Si vous désirez acheter dans l’ancien, prévoyez donc une marge pour votre budget travaux.