audit énergétique maprimerenov

Audit énergétique

L’audit énergétique est un état des lieux complet des performances thermiques d’un logement ou d’un bâtiment et permet de déterminer les améliorations possibles en termes d'efficacité énergétique. Depuis 2017, cette expertise n'est plus obligatoire pour les copropriétés mais n'en demeure pas moins fortement conseillée pour orienter les copropriétaires sur les travaux à réaliser dans le cadre de leur projet de rénovation futur.
Quant aux particuliers, ce bilan énergétique les concerne également. Ils peuvent solliciter un thermicien et ainsi connaître les scénarios de travaux les plus efficaces sur leur maison ou leur appartement. Le dispositif de subventions MaPrimeRénov' se positionne comme le levier incontournable pour vous aider à financer votre audit, que vous soyez propriétaire-occupant ou syndic de copropriété.
Pour vendre un bien ayant une note DPE de F ou G, tout propriétaire a l'obligation de passer par la case audit énergétique en complément du DDT sur une maison individuelle ou immeuble en monopropriété.
En s'appuyant sur un audit énergétique, l'objectif est de rendre les habitations moins énergivores grâce à des travaux de rénovation permettant un gain minimal de 2 sauts de classes au DPE.

Quel prix pour un audit énergétique ?

Le tarif d'un audit énergétique s'articule selon plusieurs caractéristiques comme le type de bâtiment, sa compléxité architecturale, son usage (tertiaire et/ou habitation), le nombre de lots de l'immeuble, la superficie, le système de chauffage etc.

A titre d'exemple, sur une copropriété de 25 lots (sans local commercial en rez-de-chaussé) et sans compléxité manifeste de l'immeuble, l'audit peut s'élever entre 2400 et 3000 € HT en moyenne. Pour plus de précisions, nous vous recommandons d'effectuer une demande de devis ci-dessous pour obtenir un chiffrage correspondant à votre besoin.

Pour une maison individuelle de 120 m², le coût d'un audit oscille entre 750 et 1050 € TTC selon les différents acteurs. Là encore, le prix peut varier en fonction des professionnels si c'est un audit énergétique réglementaire fait pour la vente d'un bien en F ou G au DPE ou un audit réalisé en vue d'une rénovation d'ampleur par un propriétaire-occupant. Nous vous invitons ainsi à comparer les tarifs directement en ligne sur notre site ou vous rapprocher d'un conseiller via une demande de devis en ligne ci-dessous.

AUDIT ÉNERGÉTIQUE
Maison individuelle & Appartement
 
AUDIT ÉNERGÉTIQUE
OU
ÉTUDE DE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

Copropriété / Autre Bâtiment / Demandes multiples
SUR DEVIS
 
SUR DEVIS
Organisme de financement
ANAH (Agence nationale de l'habitat)
MaPrimeRénov
 
Cadre d'intervention
Audit MaPrimeRénov' Copropriété
Tous types d'Audit énergétique
 

Service commercial

Besoin de renseignements pour la réalisation d'un Audit énergétique sur votre bâtiment ? Contactez notre équipe commerciale au 09 88 29 78 42 du Lundi au Vendredi de 8h à 20h et le Samedi de 10h à 15h

Qu'est-ce qu'un audit énergétique ? En quoi ça consiste ?

L’audit énergétique consiste à analyser les performances énergétiques d’un bâtiment ou d’un logement. Cet audit porte sur divers éléments à savoir : 

  • l’état général de l’isolation thermique
  • la structure du bâtiment
  • les équipements du bâtiment notamment les appareils de production d’eau chaude sanitaire, de chauffage, d’éclairage et de ventilation
  • la consommation d’énergies. 

L’objectif est de définir et d’établir une démarche progressive ainsi que les travaux à mettre en place pour améliorer les performances énergétiques d’un bien. Ainsi, l’audit énergétique se compose d’un bilan et d’un plan d’actions.

Le bilan

C’est l’aboutissement de l’analyse qui a été faite. Cette partie récapitule les caractéristiques, le niveau de performance et les consommations du bâtiment existant. 

Les préconisations

Les préconisations énumèrent les travaux de rénovation qui doivent être réalisés pour que le bâtiment gagne en performance énergétique. C’est dans cette partie qu’est établi la liste des travaux de rénovation et d’amélioration.

L’audit énergétique permet en outre de déterminer les pathologies énergétiques du bien immobilier (maison, appartement, copropriété, immeuble ou autre) ainsi que les solutions d’améliorations. Cette analyse peut également avoir une incidence sur l’obtention ou non de dispositifs d’aides à la rénovation énergétique.

bon à savoir

De nombreuses personnes confondent l’audit énergétique et le Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). Bien que le but de ces deux analyses soit de définir la performance énergétique d’un bâtiment ou d’un logement, elles se distinguent par le champ d’actions qu’elles couvrent. Le DPE est en effet, beaucoup plus limité en termes de périmètre d’études que l’audit.
On ne retrouve sur ce document qu’un résumé des données de la consommation énergétique globale du logement ainsi que la quantité de gaz à effet de serre émise.
L’audit permet de fournir des scénarios de travaux chiffrés. Il prend également en compte l’utilisation du bâtiment et le comportement de ses occupants.

Quand réaliser un audit ? Dans quel cadre est-il obligatoire et pour qui ?

Les copropriétés

L’audit énergétique est une analyse qui est obligatoire dans certains cas. Il s’agit notamment des copropriétés de plus de 50 lots qui ont été construites avant 2001. Cette analyse est exigée dans les logements équipés d’un système de chauffage ou de refroidissement collectifs.

Les particuliers qui rénovent, les vendeurs et propriétaires-bailleurs

Sachez que les particuliers sont aussi concernés par l’audit énergétique. Bien que non-obligatoire dans la plupart des cas pour rénover un bien, il est fortement conseillé par le gouvernement pour permettre à chaque foyer d'être orienté vers des travaux de rénovation énergétique efficaces et faire des économies d’énergies.

C’est dans ce contexte qu’a été mis en place MaPrimeRénov’ pour les propriétaires au 1er Octobre 2020, venant remplacer les aides de l’Anah (Agence nationale de l’Habitat).

MaPrimeRénov a l'avantage d'être plus accessible puisque non soumis à des conditions de revenus contrairement à ses prédécesseurs. Le montant de la prime est par ailleurs forfaitaire et différent selon les revenus du ménage.

Pour bénéficier de cette aide pour le financement de travaux ou de l’audit énergétique, ce dernier doit cependant présenter certaines conditions. Il doit notamment :

  • concerner la résidence d’habitation principale du ménage, peu importe la nature du logement (location ou bien propre)
  • faire un état des lieux d’au moins deux travaux le premier peut correspondre aux performances nécessaires à la réalisation d’une maison BBC en rénovation tandis que le deuxième propose des économies d’énergie dont la valeur est supérieure à 30 %
  • concerner un logement qui a été construit depuis plus de deux ans.

La réGlementation évolue

Avec l'arrivée du nouveau DPE au 1er juillet 2021, de nouvelles réglementations rendent l'audit énergétique obligatoire selon la note obtenue sur ce dernier et sous certaines conditions d'après l'article L. 111-10-4-1 de la Loi énergie climat :

Pour vendre un appartement ou une maison, un audit énergétique réglementaire doit êtré réalisé en plus des diagnostics obligatoires :
  • depuis le 1er avril 2023 si le logement est classé F ou G ;
  • à compter du 1er janvier 2025 si le logement est classé E ;
  • à compter du 1er janvier 2034 si le logement est classé D.
     
Pour les locations immobilières d'un appartement ou d'une maison, des travaux de rénovation devront être réalisés :
  • avant le 25 août 2022 pour un logement classé F ou G pour éviter le gel des loyers ;
  • avant le 1er janvier 2025 pour un logement classé G pour éviter une interdiction de louer ;
  • avant le 1er janvier 2028 pour un logement classé F pour éviter une interdiction de louer ;
  • avant le du 1er janvier 2034 pour un logement classé E pour éviter une interdiction de louer.

Pour être éligible à MaPrimeRenov, il faudra également faire appel à un professionnel qualifié et certifié RGE (Reconnue Garante de l’Environnement) pour le réaliser.

Le saviez-vous ?

Si vous êtes propriétaire d’un immeuble et que vous souhaitez réaliser un audit énergétique dans l’optique de travaux de rénovation, vous aurez aussi la possibilité d’accéder à MaPrimeRénov.

Qui peut faire un audit énergétique ?

L’audit énergétique doit être effectué par un professionnel compétent qui soit également certifié. Il peut notamment s’agir d’un auditeur énergétique. Si vous choisissez de faire réaliser votre analyse, vous devez vous assurer de certains points :

  • Le professionnel doit être un climaticien, un thermicien ou s’être inscrit à l’ordre des architectes et avoir reçu une certification spécifique d’au moins 4 jours.
  • Il doit disposer des équipements adéquats pour évaluer de façon précise les performances thermiques du bâtiment qui doit être diagnostiqué.
  • Le professionnel doit apporter des preuves justifiant son expérience dans le domaine. Notez que la durée de l’expérience diffère en fonction du diplôme qui sera présenté par l’auditeur énergétique.

L’idéal est que le professionnel que vous aurez engagé possède des références de trois réalisations d’audits énergétiques au minimum. Vous devez également vous assurer que les prestations qu’il vous proposera soient similaires à celles que vous souhaitez qu’il réalise.

Notons par ailleurs qu’il existe depuis 2013, une certification RGE Etudes qui permet d’attester de la fiabilité d’un bureau d’études dont vient l’auditeur énergétique.

Pourquoi faire appel à allodiagnostic.com pour votre analyse énergétique ?

Depuis 2002, la place de marché allodiagnostic.com accompagne ses clients professionnels et particuliers dans la réalisation d’analyses énergétiques des bâtiments (DPE, études thermiques, audits énergétiques…). Grâce à nos diagnostiqueurs et thermiciens diplômés dans le domaine de la Thermique du Bâtiment, nous pouvons répondre à votre besoin pour votre maison individuelle, appartement, immeuble, copropriété ou entreprise.

Pour vos audits énergétiques travaux / rénovation, tous les bureaux d'études et sociétés de diagnostics proposées sont labellisés RGE par l'OPQIBI (Organisme de Qualification de l'Ingénierie).