Coronavirus (COVID-19), nous continuons de vous accompagner !

La santé et la sécurité de nos clients et celles de nos collaborateurs ont toujours été notre priorité, et d’autant plus dans ce contexte de pandémie. Pour cette raison, nous avons mis en place un plan de continuité d’activité et une procédure d’intervention permettant d’agir dans des conditions sanitaires optimales (en savoir plus ici). La prise de rendez-vous devient ainsi disponible sous ces conditions.

Nous vous remercions de votre compréhension. Prenez soin de vous !

Pages internes

Améliorer son diagnostic énergie avec le kit solaire

L'autoconsommation solaire est un excellent moyen de réduire votre facture d'énergie. Cette solution utilise les kits de panneaux photovoltaïques et vous permet de consommer l'électricité ainsi produite pour assurer les besoins de votre foyer. Comment le kit solaire peut-il améliorer la note de votre diagnostic énergie ? La réponse dans cet article.

Les moyens de bonifier votre diagnostic énergie

L'amélioration de l'habitat pour parvenir à une meilleure efficacité énergétique est au cœur des préoccupations actuelles. Le gouvernement incite les particuliers à réaliser des travaux de rénovation énergétique pour y parvenir.

Les kits solaires pour l'autoconsommation

Un kit solaire comprend des panneaux solaires photovoltaïques qui produisent de l'électricité grâce à l'ensoleillement. L'énergie obtenue est injectée dans votre logement, puis utilisée gratuitement. Chaque foyer doit avoir connaissance de certains critères importants pour déterminer le kit solaire approprié à ses besoins : privilégiez notamment celui qui offre un haut rendement. Vous avez le choix parmi des puissances allant de 500 W à 3 000 W, mais aussi des kits sur mesure pouvant atteindre 9 000 W. En matière d'installation, deux options s'offrent à vous. La première consiste à brancher votre kit directement sur votre réseau électrique afin de fonctionner en autoconsommation. La seconde est de souscrire un contrat avec EDF pour vendre l'excès d'électricité que vous produisez en réalisant un raccordement avec votre réseau.

Le point sur le diagnostic énergie

Suite à la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique (DPE) de votre logement, le diagnostiqueur attribue une note qui va de A à G également appelée « classe énergie ». Elle détermine la consommation d'énergie de votre bien et estime les coûts qu'il engendre. La note la plus basse : G, indique que votre bien immobilier consomme beaucoup d'énergie très certainement en raison d'une mauvaise isolation. La note A, la meilleure, traduit une excellente isolation et donc des dépenses énergétiques moindres. Les kits solaires contribuent à obtenir une excellente note, car ils permettent de produire de l'énergie de manière écologique, mais aussi d'en dépenser et d'en gaspiller moins.

Les bonnes questions à se poser

On parle d'autoconsommation lorsque l'on peut consommer légalement l'électricité qui est produite par nos panneaux solaires. Cette option couplée aux bons gestes quotidiens améliore grandement votre note de DPE.

Comment l'autoconsommation améliore-t-elle la classe énergie de votre bien ?

L'autoconsommation d'énergie solaire vous permet de produire vous-même au moyen d'installations photovoltaïques ou thermiques de l'énergie que vous utilisez pour répondre à vos besoins. L'énergie produite est renouvelable, propre et écolo. Pendant une partie de la journée, vous produisez l'électricité nécessaire à votre consommation. À noter qu'il est nécessaire de limiter le surplus d'énergie pour que l'autoconsommation solaire soit rentable.

Comment améliorer la classe énergie de votre bien ?

En moyenne, un foyer français consomme 270 kWh/m2/an d'énergie et affiche une classe énergie E. Pour améliorer cette moyenne, vous pouvez entreprendre des travaux de rénovation visant à mieux isoler le bien. Si vous installez un double vitrage, vous pourrez même économiser environ 10 % sur le chauffage. Les changements au quotidien qui permettent de réduire les émissions d'énergie consistent à fermer les volets, à éviter de laisser en veille les appareils électroniques, à éteindre les lumières inutilisées, etc.