Calculer les mensualités d’un prêt avant d’y souscrire permet de définir la faisabilité du projet. Il vous situe sur votre capacité d’emprunt et vous donne une appréhension de la manière dont il faut gérer au mieux votre budget. Le calcul des mensualités se fait de deux manières différentes. Voici un peu plus d’explications sur ces différentes méthodes.
C’est la méthode la plus simple et rapide pour déterminer les mensualités d’un prêt. Ces calculettes spéciales intègrent la formule mathématique de calcul et vous livrent le résultat attendu en une fraction de seconde. Vous pouvez d’ores et déjà faire l’expérience avec la calculette FLOA qui compte parmi les meilleurs outils existants.
Pour utiliser une calculette de prêt, commencez par identifier les données qui impactent le calcul de la mensualité. Les banques déterminent le montant des mensualités de votre prêt grâce à trois paramètres essentiels. Il s’agit :
Le TAEG* regroupe plusieurs données à la fois qui sont entre autres le taux d’intérêt, le taux d’assurance, les frais de notaire, les frais d’agence et les frais de dossier. Renseignez chaque information avec précision dans le champ requis, puis attendez que l’outil vous donne le résultat.
Si la mensualité proposée est trop élevée, vous pouvez la réduire en augmentant la durée ou en réduisant le capital emprunté. Certains outils constituent des simulateurs à part entière. Ils ajustent le TAEG* par rapport à la durée totale de prêt et évaluent la faisabilité de l’opération compte tenu de votre âge. Leur degré de précision écarte tous les risques d’erreurs et en prime, ils évaluent le coût total du crédit.
La détermination de la mensualité par calcul manuel consiste à utiliser la formule dédiée et y intégrer les différentes constantes. L’expression de la formule se présente comme suit : M = [C x (TAEG/12)]/[1 — (1+[TAEG/12] — [12xA])]. Du moment où le crédit est amortissable, cette formule reste applicable. Dans cette expression, M, C et A désignent respectivement « Mensualité », « Capital emprunté » et « Année de remboursement ».
En apparence, la formule semble complexe, mais il n’en est rien en réalité. Vous devez vous munir d’une calculatrice scientifique et être bien concentré lors de l’application. Généralement, les mensualités sont élevées lorsque le remboursement du prêt couvre une courte durée. Pour les réduire, il suffit de rallonger la durée du crédit. Lorsque vous avez déjà souscrit au prêt, vous pouvez recourir à un rachat de crédit ou au paiement modulable pour abaisser les mensualités. Le seul inconvénient est que le coût du prêt est plus élevé.
La méthode de détermination manuelle des mensualités d’un crédit est à risque et sujette aux erreurs humaines. Une mauvaise lecture ou écriture des chiffres pourrait grandement fausser le résultat final. Pour cette raison, optez plutôt pour les calculettes et les simulateurs de prêt immobilier. Ces outils sont pour la plupart gratuits et sans engagement, avec une forte précision.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
*Taux annuel effectif global