Coronavirus (COVID-19), nous continuons de vous accompagner !

La santé et la sécurité de nos clients et celles de nos collaborateurs ont toujours été notre priorité, et d’autant plus dans ce contexte de pandémie. Pour cette raison, nous avons mis en place un plan de continuité d’activité et une procédure d’intervention permettant d’agir dans des conditions sanitaires optimales (en savoir plus ici). La prise de rendez-vous devient ainsi disponible sous ces conditions.

Nous vous remercions de votre compréhension. Prenez soin de vous !

Pages internes

Faire poser une alarme, combien ça coûte ?

Rien n'est plus sûr qu'une alarme pour protéger votre domicile des cambriolages et des risques d'effraction du quotidien. Ces installations ont un coût et se choisissent en fonction de vos habitudes ainsi que de vos besoins.

Le point sur l'installation d'une alarme chez soi

La pose d'une alarme reste aujourd'hui le meilleur moyen de sécuriser son domicile et de se protéger des cambriolages. Les systèmes commercialisés actuellement vont de la vidéosurveillance au simple détecteur de présence. Les modèles les plus sophistiqués vous donnent la possibilité, en cas d'effraction, de contacter la police de manière automatique.

Sécuriser son bien est devenu primordial

Actuellement, les cambriolages et les effractions se font de plus en plus nombreux, tant à la campagne qu'en ville. Ces fléaux malheureusement omniprésents ne sont pas les seules raisons qui justifient l'investissement dans un système d'alarme. Celui-ci est en outre efficace pour vous alerter en cas d'incendie, d'inondation ou de propagation de fumées intoxicantes. Dans les résidences principales, les cambrioleurs agissent en journée lorsque les occupants sont absents. Grâce à une alarme, vous éviterez les confrontations qui peuvent mal tourner. Les cambrioleurs passent dans 40 % des cas par les fenêtres ou par la porte d'entrée. Le mieux pour sécuriser votre domicile est encore d'associer votre alarme à des ouvertures sécurisées. À noter que grâce à des capteurs particulièrement évolués, les détecteurs de mouvements actuels sont réglés pour éviter les déclenchements intempestifs (intempéries ou passage de petits animaux).

Le principe d'un système d'alarme

Le principe d'une alarme de maison est de dissuader les malfaiteurs pour repousser les attaques, car la présence d'un système est souvent indiquée sur la devanture d'un logement. Elle sert également à les repousser physiquement en cas de tentative d'effraction grâce au déclenchement d'une sirène. L'alarme est une méthode radicale, puisqu'un cambrioleur met environ cinq minutes pour ouvrir une porte. Dans ce cadre, une enseigne spécialisée dans la sécurisation de biens à l'instar de Verisure assure la protection de votre domicile contre les risques domestiques. Le principe est simplement d'installer des détecteurs de mouvements ou d'ouverture dans les zones stratégiques de votre maison. Ces dernières sont connectées à une centrale et vous alertent via une sirène en cas de présence humaine suspecte ou anormale.

Le prix d'un système d'alarme

Le prix d'un système d'alarme dépend du fabricant, des éléments de sécurité que vous avez choisis ainsi que de la qualité. Les frais d'installation ou le coût d'un éventuel abonnement rentrent également en compte.

Les éléments qui rentrent en compte dans le prix d'installation d'une alarme

Le coût d'installation d'un système d'alarme peut varier du simple au double en fonction de plusieurs critères. Il sera en effet différent qu'il s'agisse d'un modèle filaire ou sans fil, mais aussi si le système est sans option surveillance ou s'il est relié à une entreprise de surveillance externe. À noter que le prix d'installation d'une alarme filaire varie de 500 à 3 000 euros en fonction des surfaces à couvrir. Un système sans fil coûtera 400 euros pour les kits disponibles dans les grandes surfaces contre 3 500 euros lorsqu'il est fourni par une enseigne spécialisée.

Le coût de l'installation d'une alarme chez vous

Vous avez la possibilité d'installer vous-même votre système d'alarme. Pour cela, orientez-vous vers une référence « grand public ». Si vous recherchez toutefois un modèle plus complexe, l'idéal est de vous tourner vers un professionnel qui sera capable de vous aiguiller et de rendre votre installation plus efficace. Dans ce cas de figure, le coût de la main-d'œuvre s'ajoute au prix du matériel. Généralement, un système d'alarme complet vous coûtera entre 2 000 et 3 000 euros, installation comprise. Bien qu'une alarme filaire coûte moins cher qu'un modèle sans fil, elle est plus onéreuse à mettre en place. En tant que particulier, sachez que si vous faites appel à un professionnel pour poser votre système de sécurité, vous pouvez bénéficier de la TVA à 5,5 %.

Les détails du coût de l'installation d'une alarme

L'installation d'une alarme sans fil coûte au minimum une centaine d'euros, 800 euros en moyenne et 1 500 maximum. Un modèle filaire coûtera 100 euros à installer au minimum pour un coût moyen de 700 euros et un prix maximum de 1 300 euros. Un système de télésurveillance avec forfait d'abonnement mensuel coûte au minimum 20 euros à installer, 85 euros en moyenne et 150 euros maximum. Prévoyez au moins 80 euros pour un système de vidéosurveillance, 1 000 euros en moyenne et 3 000 euros maximum pour l'installation.

Les alarmes à installer chez soi pour sécuriser sa maison

L'installation d'un système d'alarme peut être faite par une société spécialisée. Elle sera en mesure d'apporter diverses options en plus d'une protection et d'une télésurveillance élevée au moyen d'une plateforme à distance. Ces prestations sont accessibles par abonnement.

Le système de vidéosurveillance

La vidéosurveillance consiste à mettre en place un réseau de caméras qui filment un périmètre défini. Les images sont continuellement enregistrées, puis stockées dans des bases de données. Ce système est efficace lorsqu'une personne visionne les vidéos et sonne l'alarme en cas de flagrant délit. On parle dans ce cas de télésurveillance. Ce système comprend une centrale d'alarme, des détecteurs de mouvements avec image, un détecteur-choc d'ouverture et un brouillard contre le cambriolage. Il inclut également des badges, une sirène intérieure, un lecteur de badge ainsi qu'une plaque dissuasive de télésurveillance.

L'alarme avec télésurveillance

La télésurveillance est une version évoluée de la vidéosurveillance. Avec ce système, des agents sont postés derrière des écrans de surveillance 24 h / 24 et 7 j / 7 pour surveiller votre domicile. En cas de constatation d'effraction via leur écran, ils donnent l'alerte. Sur place, une sirène d'intérieur ou d'extérieur peut être activée à distance. Les habitants, quant à eux, sont avertis via leur smartphone. La police est également prévenue si nécessaire une fois la levée de doute effectuée. Certaines enseignes proposent en outre de dépêcher chez vous une patrouille comprenant un ou plusieurs agents de sécurité. Le coût moyen d'un abonnement mensuel est de 25 euros pour une maison, contre 20 euros pour un appartement. Les frais d'installation, quant à eux, s'élèvent à 80 à 100 euros.