Coronavirus (COVID-19), nous continuons de vous accompagner !

La santé et la sécurité de nos clients et celles de nos collaborateurs ont toujours été notre priorité, et d’autant plus dans ce contexte de pandémie. Pour cette raison, nous avons mis en place un plan de continuité d’activité et une procédure d’intervention permettant d’agir dans des conditions sanitaires optimales (en savoir plus ici). La prise de rendez-vous devient ainsi disponible sous ces conditions.

Nous vous remercions de votre compréhension. Prenez soin de vous !

Pages internes

Comment calculer votre capacité d'emprunt ?

Pour octroyer un prêt, les institutions financières mènent une enquête pointue sur le client. Dans ces démarches, l’estimation de la capacité d’emprunt est une opération essentielle de la procédure. Avant même de demander un crédit à la banque, il vous est aussi possible de déterminer votre seuil d’endettement. Voici quelques astuces pour vous aider à rapidement exécuter cette tâche.

Utilisez la méthode standard de calcul de la capacité d’emprunt

Avant toute chose, il serait opportun de détenir certaines notions sur le concept.

Qu’entend-on par capacité d’emprunt ?

Il s'agit d'une limite de dette autorisée pour un particulier, un ménage ou une entreprise. Elle désigne la somme maximale qu’une entité peut avoir auprès d’une institution financière sans se mettre dans le rouge. Il est utile de connaître cette information pour éviter tout risque de non-respect des échéances de remboursement. Plusieurs données sont prises en compte dans ce calcul. Il s’agit :

  • Des revenus fonciers,
  • du salaire de l’emprunteur principal,
  • des rentrées d’argent auxiliaires dans les ménages,
  • les diverses allocations professionnelles et
  • des rentes.

En réalité, elle correspond le plus souvent à 33 % des ressources financières totales du demandeur. Il existe plusieurs moyens pour ce dernier de connaître son taux d’endettement maximal.

La méthode de calcul standard

La technique pour le calcul de la capacité d’emprunt est très simple. D’abord, il est important de connaître les diverses sources de rentrées d’argent du demandeur. Il suffit de les lister en détail et d’en faire une addition. Ensuite, de cette somme sera diminuée des différentes charges indispensables comme les pensions alimentaires, les éventuelles mensualités en cours et diverses obligations auxiliaires.

Enfin, c’est ce nouveau montant qui sera réduit au tiers pour obtenir la capacité réelle d’endettement. En d’autres termes, ce chiffre sera multiplié par 33 puis divisé par 100. Par rapport à cette information, le demandeur doit préciser en accord avec la banque, le montant de ses mensualités de remboursement.

Cette donnée doit convenir à une durée d’acquittement adéquate. L’objectif étant que la valeur totale du prêt soit entièrement épongée à la fin des échéances.

Servez-vous d’un simulateur de calcul de la capacité d’emprunt

Il existe sur internet, une multitude de sites Web d’entreprises qui disposent des outils de détermination rapide de la capacité d’emprunt. Ces modules sont appelés des simulateurs de calcul. Une simulation de credit via un simulateur en ligne vous donnera rapidement une vision sur votre capacité d’emprunt.

Leur usage est très aisé, car il suffit de fournir les vraies informations. En effet, vous devez commencer à renseigner minutieusement les données sur vos revenus aussi que sur vos diverses charges. D’une part, le demandeur doit insérer le montant de ses salaires nets. Cette information sera suivie de tous les types secondaires de rentrées de ressources. Par exemple, si vous avez des co-emprunteurs, leurs données doivent aussi être fournies. Ces deux montants seront additionnés pour avoir le pouvoir financier par mois du demandeur.

D’autre part, vous avez les différentes charges, les crédits en cours et le budget alimentaire. Le tout sera regroupé par le module de calcul pour être retiré de la somme de revenus mensuels. Avec ces informations, le simulateur vous sortira avec précision votre capacité d’emprunt.

En somme, il existe plusieurs moyens pour définir le taux d’endettement du demandeur de prêt. Il suffit d’avoir les données exactes et de disposer d’un module de calcul approprié.