Coronavirus (COVID-19), nous continuons de vous accompagner !

La santé et la sécurité de nos clients et celles de nos collaborateurs ont toujours été notre priorité, et d’autant plus dans ce contexte de pandémie. Pour cette raison, nous avons mis en place un plan de continuité d’activité et une procédure d’intervention permettant d’agir dans des conditions sanitaires optimales (en savoir plus ici). La prise de rendez-vous devient ainsi disponible sous ces conditions.

Nous vous remercions de votre compréhension. Prenez soin de vous !

Pages internes

Comment devenir agent immobilier ? diplômes et conditions

Gérer des contrats de vente, vendre ou louer un bien immobilier pour un particulier sont les quelques tâches de tout agent immobilier. Cependant, travailler en tant que tel nécessite un certain nombre de compétences requises. Dans cette section, prenez connaissance de tous les diplômes et des conditions propices au métier d'agent immobilier !

Les diplômes requis pour être agent immobilier

Être agent immobilier demande d'avoir un BTS Professions Immobilières (BTS PI), car vous êtes appelé à maîtriser tout ce qui a rapport avec la transaction immobilière. Ce genre de transactions concerne des biens de différentes catégories. On peut compter parmi ceux-ci les appartements, meubles ou encore les parkings. Les maisons individuelles et les pavillons doivent être aussi pris en considération.

Si vous vous êtes fixé comme objectif de devenir un professionnel de l'immobilier, vous devez avoir un BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (BTS NDRC). Ce diplôme vous donne la capacité de gérer toutes les affaires commerciales. Vous pouvez aussi choisir d'obtenir un BTS Management Commercial Opérationnel (BTS MCO).

Pour devenir un agent immobilier, il va falloir que vous vous formiez dans une école qui correspond aux critères professionnels du métier. Inscrivez-vous alors à l'École Supérieure des Professions Immobilières (ESPI) ou à l'Institut du management des services immobiliers (IMSI). L'École Française de l'Administration de Biens vous accueille aussi dans ses locaux, pour l'obtention d'un tel diplôme.

métier d'agent immobilier

Développer ses compétences pour être un bon agent immobilier

Une chose est sûre, vous avez la possibilité de vous former dans le domaine de l'immobilier. Moins d'un an suffit pour devenir un agent immobilier compétent, mais cela est possible seulement si vous êtes une personne en reconversion professionnelle. La reconversion laisse entendre que vous avez vécu une expérience professionnelle dans un autre domaine d'activité. Ce genre de formation vous permettra de devenir un agent immobilier malgré votre ancien métier.

Si vous souhaitez approfondir vos connaissances dans le domaine de l'immobilier, vous pouvez continuer vos études. Vous obtiendrez alors d'un diplôme de Bac+3 pour la licence ou de Bac+5 pour le Master. Ainsi, vos diverses capacités juridiques, économiques et commerciales ne seront plus à démontrer.

Si vous désirez vous spécialiser dans un domaine donné de l'immobilier, optez pour des masters maîtrise d'ouvrage. Vous pouvez aussi vous orienter dans la gestion immobilière ou dans le management du patrimoine et de l'immobilier.

Obtenir le titre d'agent immobilier grâce à une carte professionnelle

Il est possible de devenir un agent immobilier sans diplôme, mais vous devez détenir une carte professionnelle. Après dix années de travail en tant que salarié pour le compte d'une agence immobilière, vous pouvez faire la demande de cette carte. Qu'il s'agisse d'une transaction ou d'une gestion locative, elle vous sera fournie uniquement dans la spécialité que vous avez faite.

Par contre, si vous avez le diplôme du baccalauréat, 3 ans en tant que salarié suffisent pour être apte au métier d'agent immobilier.