Le métier de promoteur immobilier a le vent en poupe depuis quelques années. En effet, il s’agit d’un secteur qui attire de plus en plus de profils (demandeur d’emploi, salarié en reconversion professionnelle…). Cependant, pour exercer ce métier, vous devez remplir certaines conditions. Voici quelques conseils pour vous aider à devenir promoteur immobilier.
En pratique, pour être en mesure d’exercer la profession de promoteur immobilier, il faut au minimum obtenir un diplôme de niveau bac + 5. Il s’agit généralement d’un diplôme délivré par un grand centre d'enseignement comme une école de commerce ou celle des professions immobilières.
Le Master 2 professionnel en Gestion et Stratégie de l’Investissement Immobilier et de la Construction (GESSIIC) est obtenu après un an d’étude à condition que vous déteniez un diplôme de niveau bac + 4. En revanche, si vous ne détenez qu’une Licence, il va falloir faire 2 années d’études avant de décrocher le précieux sésame.
Pour accéder au métier de promoteur immobilier, vous pouvez également passer par d’autres Masters spécialisés dans le droit immobilier, dans le management ou encore dans les professions libérales. Parmi les Masters 2 en immobilier permettant d’exercer cette profession, on peut citer le Master spécialisé en Management Urbain et Immobilier (MS MUI) délivré par l’ESSEC Business School.
La particularité de ce diplome est qu’il s’agit d’un titre qui est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Grâce à ce Master, vous pouvez accéder à différents postes de responsabilité dans le secteur de la promotion immobilière. Parmi les postes les plus fréquents, on peut citer celui de :
Quelle que soit la filière de départ, ce Master est obtenu en alternance sur une ou deux années d’études après une licence ou un diplôme de niveau bac + 4.
Obtenir des diplômes ne constitue pas la seule condition pour exercer le métier de promoteur immobilier. En effet, certaines obligations sont à respecter afin de se lancer dans cette profession. Parmi les conditions nécessaires pour exercer le métier de promoteur immobilier, il y a l’inscription au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS). Ces obligations portent en réalité sur l’exercice même de la profession et non sur l’accès proprement dit.
Ainsi, le promoteur immobilier est tenu de respecter les règles et les normes en vigueur qui régissent sa profession. Ces réglementations sont relatives à l’architecture du bâtiment, aux sols, aux normes environnementales… De plus, le promoteur immobilier doit également souscrire à une assurance responsabilité civile avant de pouvoir exercer son métier.
Pour exercer son métier en toute tranquillité et avec efficacité, le promoteur immobilier doit avoir certaines qualités. Pour être capable de négocier et de vendre, ce professionnel doit en effet avoir de bonnes qualités relationnelles. Ceci lui permet également de dialoguer sereinement avec les différents acteurs du secteur (architectes, banquiers, géomètres, chefs chantiers…).
De plus, il est indispensable d’avoir des connaissances dans plusieurs domaines d’activité afin de pouvoir communiquer aisément avec ces différents interlocuteurs.