Pages internes

Comment faire une bonne estimation immobilière ?

L’une des étapes les plus importantes dans le processus de vente d’un bien immobilier est celle de l’estimation. Comment faire une bonne estimation immobilière ? Éléments de réponses.

Analyser le bien

Pour aboutir à une bonne estimation immobilière, il est important de faire une analyse technique de tous les aspects du bien. Plusieurs personnes préfèrent passer par des logiciels sur internet pour avoir une estimation immobilière précise. Si cela semble être une méthode efficace, il faut noter qu’il peut y avoir des écarts entre les résultats que donnent ces logiciels et la réalité.

L'analyse commence par une bonne prise de connaissance des documents du bien. En effet, les documents comme : le permis de construire, les plans, les différents actes et documents sur les taxes comportent des informations très utiles pour l’estimation du bien immobilier. Ils donnent une idée sur la superficie, les différents locaux, les charges et les surfaces accessibles et habitables du bien. A partir de ces documents, de précieux indices sont tirés pour l’estimation du bien. Ensuite, après avoir bien pris connaissance des documents utiles, il faut comparer et vérifier les informations obtenues. Cela passe par une visite de tous les compartiments du bien. Cette visite permettra d’avoir des idées précises sur bon nombre de points indispensables pour l’estimation immobilière.

Par exemple, il sera question de vérifier si des corrections ou des travaux de rénovation doivent être réalisés. Les différentes installations seront examinés dans le but de vérifier si elles sont conformes aux lois sur l’habitation. De plus, il faut déceler s'il existe des défauts qui pourraient agir sur la bonne estimation du bien et envisager leur correction à temps. Tous ces éléments sont primordiaux pour l’estimation immobilière en ce sens qu’ils permettent de savoir comment définir le prix de vente.

Définir le prix de vente

Une bonne estimation immobilière aboutit à la détermination du prix de vente du bien. Il faut donc définir ce prix avec soin afin de ne pas être déçu après la vente. C’est pourquoi, en plus de l’estimation en ligne, la perception physique du bien est recommandée afin qu’aucun détail ne soit omis. Pour définir le prix de vente d’un bien immobilier, de nombreux paramètres sont à prendre en compte. Il faut entre autres se baser sur la situation géographique du bien, son agencement, son état, sa superficie, le nombre de pièces qu'il comporte, etc.

Les professionnels du domaine conseillent aussi de faire une étude comparative des biens immobiliers identiques présents dans le même environnement que celui qu’on voudrait vendre. Cette étude permettra d’avoir une idée de base sur le prix de vente afin de ne pas excéder le prix normal ou d’être en dessous. De même, la situation géographique d’un bien a une grande importance dans l’estimation immobilière. En effet, un appartement situé dans un environnement attractif ou développé n’aura pas le même prix qu’un autre localisé dans une zone réputée dangereuse, loin des grandes installations et moins développée.