Coronavirus (COVID-19), nous continuons de vous accompagner !

La santé et la sécurité de nos clients et celles de nos collaborateurs ont toujours été notre priorité, et d’autant plus dans ce contexte de pandémie. Pour cette raison, nous avons mis en place un plan de continuité d’activité et une procédure d’intervention permettant d’agir dans des conditions sanitaires optimales (en savoir plus ici). La prise de rendez-vous devient ainsi disponible sous ces conditions.

Nous vous remercions de votre compréhension. Prenez soin de vous !

Pages internes

Comment louer facilement son appartement à Paris ?

Comment mettre en location facilement un appartement à Paris ? C'est la question que se posent tant de bailleurs et de propriétaires. Il est possible de réussir l'opération en adoptant la bonne stratégie. Voici quelques étapes importantes à suivre pour réussir à louer sans difficulté un appartement.

Définir un projet locatif

Pour la location d'un appartement à Paris, il faut avant tout définir le type de location qui lui correspond. Pour le faire, il est nécessaire de tenir compte d'un certain nombre de critères. Ils portent sur la rentabilité locative souhaitée et la législation qui se rapporte à cela. Il convient aussi de prévoir un investissement initial en meubles et équipements. De plus, le bailleur aura à définir le type de locataires voulu ainsi que le délai de location. C'est en considérant ces différents points qu'il pourra bien définir le projet locatif de l'appartement à mettre en location.

Estimer le loyer de l'appartement à mettre en location

Cette étape est sans doute primordiale. Elle permet au bailleur d'optimiser la rentabilité locative. Pour réaliser une bonne estimation, il est conseillé de trouver le juste au milieu. En effet, le prix du loyer fixé doit permettre de rentabiliser l'appartement sans pour autant faire fuir les locataires. L'estimation du loyer doit être fait en considération d'un certain nombre de paramètres. Ils portent sur l'emplacement de l'appartement à louer, sa surface loi Carrez et sa surface au sol. En outre, le bailleur peut considérer la qualité des meubles et équipements fournis et d'autres éléments encore. En cas, de difficulté à estimer le loyer, il est conseillé de se référer aux annonces immobilières semblables. Il peut également consulter un expert en gestion locative ou faire usage d'un simulateur de loyers.

Procéder à des diagnostics obligatoires avant de mettre un appartement en location

Le bailleur doit chercher à savoir si le logement remplit toutes les conditions pour être considéré comme décent. En outre, le propriétaire de l'appartement doit faire réaliser des diagnostics immobiliers obligatoires à la location en fonction des caractéristiques du logement. Il s'agit entre autres du diagnostic électricité et gaz, du risque d'exposition au plomb, PPR, DPE, ERNMT. Il peut confier cette tâche à un diagnostiqueur ou demander plutôt à un gestionnaire locatif de le faire. Lorsque toutes ces étapes sont bien suivies, il publiera alors une annonce de l'appartement à louer et organisera les visites. Il a aussi la possibilité de confier cette mission à un gestionnaire locatif.

La publication peut être faite sur des plateformes qui constituent un pont véritable entre l'offre et la demande. La plupart d'entre elles ne sont accessibles qu'à ceux qui travaillent réellement dans le domaine de l'immobilier. En revanche, le propriétaire de l'appartement peut utiliser des plateformes de location de particuliers à particuliers. Cela lui permettra de trouver facilement ses futurs locataires. Les plateformes qui drainent le plus de trafic sont Leboncoin, PAP ou Bien ici.

Une annonce immobilière doit être illustrée avec des photos claires. Elle comporte aussi d'autres éléments essentiels. Il s'agit entre autres de la localisation, le détail des charges, le quartier, l'étage et les travaux récents. Toutes ces précisions permettront à chacun d'éviter des déplacements et des visites inutiles.