Coronavirus (COVID-19), nous continuons de vous accompagner !

La santé et la sécurité de nos clients et celles de nos collaborateurs ont toujours été notre priorité, et d’autant plus dans ce contexte de pandémie. Pour cette raison, nous avons mis en place un plan de continuité d’activité et une procédure d’intervention permettant d’agir dans des conditions sanitaires optimales (en savoir plus ici). La prise de rendez-vous devient ainsi disponible sous ces conditions.

Nous vous remercions de votre compréhension. Prenez soin de vous !

Pages internes

En quoi consiste le travail d'une agence de gestion locative ?

Le domaine de l’immobilier rassemble plusieurs métiers, parmi lesquels figure la gestion locative. Il s’agit d’une activité qui consiste à prendre en charge, à la place du propriétaire, la gestion de son bien immobilier mis en location. C’est une activité qui dispose de plusieurs avantages pour le propriétaire, car il lui permet de se décharger de toutes les contraintes concernant son immeuble tout en bénéficiant des revenus que ce bien rapporte. Qu’est-ce que la gestion locative ? En quoi consiste le travail d’une agence de gestion locative ? Pour plus de détails, lisez ce billet.

La gestion locative : définition

La gestion locative est une forme de gérance d’un bien immobilier mis en location, qu’il s’agisse d’un immeuble ou autre. C’est un métier qui consiste à mettre en œuvre toutes les démarches nécessaires pour la mise en location, mais aussi à la gestion d’un bien immobilier. Elle est l’ensemble de toutes les opérations qui entourent l’administration d’un bien immobilier. En outre, comme l’explique si bien le site https://www.pure-gestion.com/, la gestion locative assure la gestion technique du bien immobilier en veillant à son entretien et à sa maintenance.

Le mandat de gestion locative : de quoi s’agit-il ?

Le mandat de gestion locative est le contrat signé par le propriétaire du bien immobilier appelé mandant d’une part et le professionnel de gestion locative appelé mandataire d’autre part. C’est un document écrit qui permet au propriétaire du bien de donner pouvoir au gestionnaire de gérer son bien immobilier. Rédigé en deux exemplaires, le mandat doit contenir :

  • la dénomination du mandant et du mandataire
  • le détail du bien immobilier mis en gestion locative
  • les missions du mandataire avant, pendant et après la location du bien
  • les obligations des deux parties
  • la durée du mandat.

C’est un document très important qui doit nécessairement être enregistré au registre des mandats, car il protège les deux parties.

Les différentes offres que propose une agence de gestion locative

Une agence de gestion locative propose plusieurs offres d’administration en fonction de type gestion. En effet, outre la gestion autonome assurée par le propriétaire, il existe principalement deux différents types de gestion locative qui sont confiés au professionnel de l’immobilier. Il s’agit de la gestion locative déléguée, et de la gestion semi-déléguée. Pour la première option, l’agence propose une offre complète.

L’offre avant la location

Il s’agit de la première offre que propose une agence de gestion locative. Cette offre concerne la gestion déléguée. Il consiste à mettre tout en œuvre pour trouver un bon locataire pour le bien. Ceci passe par la publicité, l’organisation des visites, la rédaction du contrat de location, entre autres.

Les offres au cours de la location

Une fois que le locataire intègre l’immeuble, l’agence de gestion propose plusieurs offres. Celles-ci concernent aussi bien la gestion déléguée que celle semi-déléguée. Il s’agit entre autres de la gestion du loyer, la gestion comptable et financière, la gestion des charges et contentieux, la gestion de la relation entre locataires, etc. Outre toutes ces offres, une agence de gestion locative vous accompagne dans toutes les actions et décisions concernant le bien immobilier dont il a la gérance.

Les principales missions d’une gestion locative

Le gestionnaire locatif à trois principales missions qu’il doit nécessairement accomplir. Il s’agit de la mise en location du bien immobilier, la gestion du bien pendant toute la durée du bail et la gérance du départ du locataire.

Faire louer le bien immobilier

Mettre le bien en location est la première mission d’une agence de gestion locative. Pour atteindre efficacement cet objectif, l’agence doit effectuer certaines tâches. Il s’agit de :

  • faire la publicité autour du bien,
  • aider le propriétaire à fixer le meilleur prix pour son bien,
  • procéder à la réalisation du diagnostic,
  • recevoir et faire visiter les potentiels locataires,
  • choisir le locataire, concevoir le contrat de bail,
  • faire l’état des lieux avec le nouveau locataire.

Il doit par ailleurs veiller à la souscription des différentes assurances et garanties.

La gestion durant la location

Cette mission concerne toutes les actions et activités à faire pendant le mandat. Il s’agit de la perception du loyer, du versement du loyer au propriétaire et du paiement des charges. Le gestionnaire doit aussi procéder à la réalisation des travaux d’entretien ou de réparation en cas de besoin, faire la déclaration fiscale et bien d’autres.

La gestion au cours de la sortie du locataire

Une agence locative procède à plusieurs tâches lors du départ d’un locataire du bien immobilier dont il a la charge. Elle doit procéder à l’état des lieux de sortie, réaliser les réparations en cas de dégradation, récupérer les clés, et restituer le dépôt de garantie.

Les frais de gestion en moyenne

Le mandataire ou le gestionnaire locatif reçoit des honoraires pour son travail, il s’agit des frais de gestion. Ces frais sont librement fixés dans le mandat et sont calculés sur la base de la somme des loyers perçus. Ils varient entre 3 % et 10 % du loyer, soit un frais moyen de 7 %. Toutefois, il reçoit aussi des frais de visite chez le potentiel locataire.

La gestion locative en ligne de plus en plus plébiscité

Pour la gestion locative, les propriétaires de bien immobilier disposent aussi de l’option de la gérance en ligne. Ce type de gestion qui a le vent en poupe consiste à utiliser un outil de gestion en ligne. C’est une forme d’administration locative très économique qui joue pratiquement tous les rôles qu’un professionnel physique.