Coronavirus (COVID-19), nous continuons de vous accompagner !

La santé et la sécurité de nos clients et celles de nos collaborateurs ont toujours été notre priorité, et d’autant plus dans ce contexte de pandémie. Pour cette raison, nous avons mis en place un plan de continuité d’activité et une procédure d’intervention permettant d’agir dans des conditions sanitaires optimales (en savoir plus ici). La prise de rendez-vous devient ainsi disponible sous ces conditions.

Nous vous remercions de votre compréhension. Prenez soin de vous !

Pages internes

Est-il intéressant d'ouvrir un PEA ?

Le plan d’épargne en action dénommé PEA offre plusieurs avantages aux investisseurs, quel que soit leur profil. Il s’agit d’une solution de placement financier, connue comme un véritable outil de diversification de patrimoine. Est-il intéressant d’avoir un PEA ? Découvrez toutes les informations utiles sur le sujet à l'aide de jepargneenligne.com !

Ouvrir un compte PEA pour profiter d’une enveloppe fiscale avantageuse

L’ouverture d’un compte PEA permet de bénéficier d’un double avantage fiscal. Avant 5 ans, les plus-values ne sont pas fiscalisées dès lors que les sommes placées restent dans le portefeuille. Il est alors possible de réinvestir les gains comme vous le souhaitez sans avoir à payer d’impôts.

Toutefois, si vous manifestez le besoin de toucher l’argent de votre PEA avant les 5 premières années, les plus-values seront taxées. Vous devez alors supporter une fiscalité de 12,8 %. Le prélèvement des sommes dues est fait sur une base annuelle.

Sachez en outre qu’au-delà de cinq ans, il vous est possible de conserver votre plan d’épargne en action et de continuer à l’alimenter. Il est à noter que vous restez soumis aux prélèvements sociaux. Ceux-ci sont effectués sur le total des gains si vous décidez éventuellement de faire un retrait ou de clôturer votre compte.

Pour bénéficier du meilleur pea possible, nous vous conseillons de bien vous informer auprès de conseillers financiers ou sur internet auprès de personnes sérieuses et expérimentées.

avantages ouverture PEA

Ouvrir un PEA : une procédure simple et facile

Il reste assez facile d’ouvrir un PEA. Toute personne physique majeure et domiciliée en France peut le faire. Au sein d’un même foyer, il ne peut y avoir que deux PEA. La possibilité existe également de souscrire un PEA jeunes et PEA-PME. Vous pouvez faire l’ouverture auprès d’une banque ou d’une compagnie d’assurance.

Après cette démarche, il convient de se conformer aux conditions rattachées. Le contrat stipule notamment d’effectuer un versement minimum à l’ouverture. De plus, vous devez investir dans des actions européennes uniquement. Pour ouvrir un PEA, il est nécessaire de remplir le formulaire d’inscription et de transmettre les justificatifs nécessaires.

Un véritable outil de diversification patrimoniale

L’ouverture d’un plan d’épargne en action permet de bénéficier d’un outil de diversification patrimoniale précieux. Avant de placer votre argent, vous devez aussi vous assurer de la cohérence entre certains aspects vous concernant. Il s’agit de votre profil investisseur, de votre situation patrimoniale et de votre objectif de placement.

S’il est admis de détenir un PEA individuellement, le contrat de capitalisation permet de souscrire en démembrement de propriété ou en indivision. Ainsi, il est possible de faire la gestion directement ou de la confier à un conseiller. Pour appliquer une stratégie patrimoniale globale, il peut être judicieux d’avoir recours à l’ouverture d’un plan, même à un jeune âge.

Ce type de placement peut s’avérer utile pour l’obtention de revenus à la retraite. Le souscripteur garde la possibilité de sortir du plan en rente viagère.

En outre, il s’agit d’un outil successoral. En cas de décès du titulaire, les actifs sont transférés sur un compte tiers après la clôture du plan. Ils peuvent aussi être conservés s’il est question d’un contrat de capitalisation.

En résumé, ouvrir un PEA est un choix intéressant. Il permet de profiter d’avantages fiscaux considérables. De plus, il n’est pas compliqué de faire l’ouverture d’un plan. Il suffit de respecter les conditions associées. Enfin, c’est un outil de diversification patrimoniale d’une grande utilité.