Coronavirus (COVID-19), nous continuons de vous accompagner !

La santé et la sécurité de nos clients et celles de nos collaborateurs ont toujours été notre priorité, et d’autant plus dans ce contexte de pandémie. Pour cette raison, nous avons mis en place un plan de continuité d’activité et une procédure d’intervention permettant d’agir dans des conditions sanitaires optimales (en savoir plus ici). La prise de rendez-vous devient ainsi disponible sous ces conditions.

Nous vous remercions de votre compréhension. Prenez soin de vous !

Pages internes

Immobilier neuf : pourquoi est-ce un investissement durable ?

Pour de nombreuses personnes sensibles à la thématique du développement durable, les investissements immobiliers neufs sont de véritables opportunités ! L'achat d'un bien immobilier neuf offre en effet plusieurs avantages qui découlent de son respect des normes environnementales. Ce type d'investissement a plusieurs atouts tant sur le plan économique, fiscal qu'écologique. Le point complet dans ce guide.

Profiter de la performance énergétique du bien immobilier neuf

Actuellement, la portée du diagnostic de performance énergétique est un élément qui influence grandement la valeur des biens sur le marché immobilier. Les logements qui obtiennent de bonnes notes pour le diagnostic de performance énergétique (DPE) sont généralement davantage valorisés. Puisqu'ils bénéficient d'une conformité rigoureuse aux dernières normes en matière de consommation énergétique, les biens immobiliers neufs ont donc logiquement la cote. Le risque que leur valeur se déprécie rapidement est très faible.

De plus, une grande partie des nouvelles constructions que les promoteurs immobiliers proposent sur le marché sont des bâtiments à énergie positive. Ces maisons neuves sont capables de produire autant ou plus d'énergie qu'ils n'en consomment grâce à l'utilisation des énergies renouvelables.

Leur consommation en carbone est également limitée à 30 kWhep/m²/an. Par leur qualité, ces biens immobiliers neufs permettent de réaliser d'importantes économies d'énergie. Ils utilisent des matériaux isolants et sont pensés pour offrir de hautes performances énergétiques. Pour prendre connaissance de tout ce qu'il faut savoir sur les programmes immobiliers neufs et leurs avantages, n'hésitez pas à vous rapprocher d'une entreprise spécialisée en promotion immobilière.

Un choix d'investissement écoresponsable

Investir dans l'immobilier neuf est très bon pour la planète en ce sens qu'il permet de lutter contre le réchauffement climatique grâce aux respects des normes énergétiques comme la RE 2020. Ce choix d'investissement permet de donner un sens à son épargne en prenant en compte plusieurs critères financiers et écologiques.

Pour faire une bonne opération, vous devez tenir compte des problématiques environnementales et sociales du milieu où se trouve le bien. L'investissement écoresponsable s'attarde sur les enjeux environnementaux comme la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Il en est de même pour l'optimisation de la consommation électrique, la maîtrise de la gestion d'eau et la minimisation des productions de déchets.

Durables et responsables, les biens immobiliers neufs sont aussi plus performants que les logements anciens sur tous les plans. Ils sont mieux isolés, plus confortables et surtout moins énergivores. Conçus sur la base d'une démarche écoresponsable, ils donnent également lieu à des chantiers de moins en moins polluants.

Faire une opération stratégique et sécurisée

Lorsque vous investissez dans un bien immobilier neuf, vous n'avez pas de travaux à prévoir pour remettre le logement en état. Il est tout de suite opérationnel et peut être mis en location aussitôt. Si vous avez fait un emprunt bancaire pour financer votre projet, ce type de bien vous permet de profiter pleinement de l'effet de levier du crédit. Bien entendu, il faut avoir investi intelligemment pour profiter de cet effet de levier.

L'autre atout des biens immobiliers neufs est qu'ils s'accompagnent de nombreuses garanties qui sont gages de tranquillité pour les investisseurs. Ainsi, même en cas de travaux rendus nécessaires par un éventuel défaut de construction, les démarches et frais afférents sont pris en charge par le promoteur et les assurances.

Par ailleurs, plusieurs aides sont disponibles (sous forme de prêts aux conditions de remboursement souples) pour mettre en œuvre un tel projet : prêt locatif social, prêt à taux zéro, prêt conventionné, aide au logement … Selon le cas, ces aides peuvent se substituer au prêt immobilier bancaire classique ou le compléter pour augmenter votre capacité de financement.

Immobilier neuf : bénéficier des différents mécanismes de défiscalisation

En tant qu'investisseur, vous avez la possibilité d'acheter un bien immobilier neuf sous les dispositifs Pinel ou Censi-Bouvard. Ces deux dispositifs permettent de bénéficier d'une réduction d'impôts tout en se constituant un patrimoine. Lorsque la défiscalisation est calculée sur un montant annuel maximum de 300 000 euros, l'investisseur peut cumuler les deux dispositifs.

Le dispositif Pinel permet de bénéficier d'une réduction fiscale de 12, 18 ou 21 % du prix de l'habitat pour une mise en location de 6, 9 ou 12 ans. Cette loi de défiscalisation porte sur un logement loué nu respectant certaines conditions relatives à la zone géographique, le plafond du loyer et les ressources du locataire.

De son côté, le dispositif Censi-Bouvard permet de bénéficier d'une réduction d'impôt équivalent à 11 % du prix d'acquisition hors taxe du bien. Le plafond fixé est de 300 000 euros pour les frais d'acquisition et 20 % pour la TVA immobilière récupérable. En contrepartie de cette aide, le propriétaire doit s'engager à louer son bien pendant une durée de 9 ans.

Par ailleurs, le dispositif Censi-Bouvard est spécifiquement réservé aux logements loués meublés en résidence de services pour les loueurs en meublé non professionnels (LMNP). En dehors de ces deux dispositifs, un achat dans l'immobilier neuf permet également de bénéficier de frais de notaire réduit (de 2 à 3 % du prix du logement). De même, certaines collectivités peuvent décider d'accorder des exonérations portant sur la taxe foncière durant les premières années pour stimuler la construction de logements neufs.

Constituer un patrimoine immobilier durable en cas de cession ou de revente

Un bien immobilier neuf est un actif très attractif qui permet de constituer un patrimoine dont la valeur peut s'apprécier avec le temps. L'immobilier est un placement sûr qui voit sa valeur augmenter à long terme. Un logement neuf est d'autant plus susceptible de prendre de la valeur puisqu'il ne nécessite pas de travaux de mise à niveau et de rénovation énergétique.

Plusieurs certifications attestent du haut niveau d'exigence dans l'immobilier neuf. Ces critères permettent d'envisager une plus-value en cas de revente par exemple. De plus, sur le plan patrimonial, l'immobilier peut être transmis aux héritiers et descendants qui pourront bénéficier pendant longtemps des avantages qui en découlent.

Lorsque le bien est géré par une société civile d'investissement, les conditions pour la transmission sont généralement plus avantageuses. Que ce soit pour le propriétaire ou les héritiers, l'immobilier neuf permet de percevoir des loyers bruts sur lesquels ils peuvent bénéficier d'un abattement de 30 % (ou 50 % en LMNP avec le régime BIC). Cela limite l'imposition sur les revenus fonciers et renforce l'intérêt de la rente locative.