Pages internes

L’installation idéale de chauffage dans une salle de bain avec le sèche-serviettes

En pleine rénovation ou construction de votre maison, vous cherchez à installer un système de chauffage dans votre salle de bains ? Pourquoi ne pas choisir un radiateur sèche-serviettes électrique ? En effet, on ne le sait pas toujours, mais des modèles de sèche-serviettes font aussi office de chauffage. Au lieu d’installer deux appareils, optez pour cette solution deux en un, qui présente de nombreux avantages. 

Les avantages des radiateurs sèche-serviettes électriques

Ces modèles sont très faciles d’entretien et simples à installer, contrairement par exemple à un sèche-serviettes à fluide, qui doit être relié à votre chauffage central. Les appareils électriques se fixent tout simplement au mur et se branchent sur une prise électrique. Vous pouvez le faire vous-même ! Pour ce qui est de l’entretien, pas de vidange au programme, il faut simplement penser à le dépoussiérer quand c’est nécessaire. 

La chaleur produite par ce type de chauffage est très agréable et homogène, vous bénéficiez donc d’un confort thermique idéal. 

Enfin, ils possèdent une montée en température rapide. C’est très pratique pour plusieurs raisons. Premièrement, qu’y a-t-il de plus agréable que de sortir de la douche en hiver dans une salle de bains bien chauffée et de s’enrouler dans une serviette chaude ? Ensuite, la salle de bains est une pièce que l’on ne doit pas chauffer constamment, c’est inutile. Il faut mettre votre chauffage en route seulement quand vous y êtes. La montée rapide en température vous permet de bénéficier d’une chaleur confortable dès votre sortie de douche ou bain. C’est également un excellent moyen de faire des économies d’énergie, en ne l’utilisant que lorsque vous en avez l’utilité.

 

Ls types de radiateurs sèche-serviettes

Alors comment choisir votre modèle de radiateur Sèche serviettes électrique ? Au même titre que pour les systèmes de radiateurs électriques, il en existe différents fonctionnements. 

On distingue deux technologies modernes très intéressantes.

  • Premièrement, les sèche-serviettes à inertie sans fluide (ou inertie sèche). Ils sont dotés d’un matériau à forte inertie (souvent la céramique ou stéatite), chauffé par une résistance électrique. Le résultat ? Une montée en température rapide et une chaleur douce et homogène dans votre pièce. De plus, le matériau à inertie garde la chaleur même lorsque votre appareil n’est plus en marche. Votre sèche-serviettes continue alors de diffuser sa chaleur pour faire sécher vos serviettes après la douche, sans consommer plus d’énergie. Certains modèles sont équipés d’un thermostat électronique qui offre des fonctions très pratiques. Il permet par exemple de choisir votre programme de chauffe personnalisé en fonction des moments où vous occupez votre salle de bains. Vous pouvez aussi en changer le mode, en choisissant le mode confort ou éco selon les moments. Ces modèles sont aussi très légers, et parfaitement conçus pour sécher votre linge, il n’y a donc aucun risque d’incendie. Pour finir, vous réalisez des économies avec votre chauffage de salle de bains, car il consomme très peu lorsqu’il est en mode veille. 

  • La deuxième est le sèche-serviettes à façade rayonnante. Ces radiateurs de salle de bains fonctionnent grâce au rayonnement, au même titre que le soleil. Ceci est permis par un cœur de chauffe en aluminium, qui diffuse la chaleur par rayons infrarouges. Au lieu de chauffer l’air ambiant, la chaleur par rayonnement est transmise aux objets, corps et matières (sol, mur, meubles). Ils offrent un excellent confort thermique ainsi qu’une rapide montée en température et une chaleur douce. Au même titre que les sèche-serviettes à inertie sèche, ceux à façade rayonnante présentent de nombreux avantages pour chez vous. Ils sont faciles à installer, souvent équipés d’un thermostat électronique pour une bonne précision de chauffe et ils consomment peu. De plus, le matériau rayonnant va stocker de la chaleur pour continuer à la diffuser petit à petit, même lorsque l’appareil est éteint. 

Il existe aussi des sèche-serviettes électriques équipés d’une soufflerie. Cette option permet de chauffer très rapidement une pièce de taille raisonnable. Cependant, la soufflerie chauffe uniquement l’air de votre salle de bains et n’offre donc pas une chaleur très agréable. Ce mode est plutôt utile en cas de dépannage, mais pas comme système de chauffage quotidien. 

Enfin, choisissez un style de sèche-serviettes électrique qui se marie avec votre décoration. Découvrez des finitions en miroir, en pierre, en bois ou encore en céramique. 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour bien choisir votre nouveau radiateur sèche-serviettes !