Coronavirus (COVID-19), nous continuons de vous accompagner !

La santé et la sécurité de nos clients et celles de nos collaborateurs ont toujours été notre priorité, et d’autant plus dans ce contexte de pandémie. Pour cette raison, nous avons mis en place un plan de continuité d’activité et une procédure d’intervention permettant d’agir dans des conditions sanitaires optimales (en savoir plus ici). La prise de rendez-vous devient ainsi disponible sous ces conditions.

Nous vous remercions de votre compréhension. Prenez soin de vous !

Pages internes

Investisseur novice : se lancer dans l'investissement dans l’immobilier neuf à Montpellier

Montpellier, située à près de 10 km de la mer méditerranée, bénéficie d’un emplacement privilégié. Outre son économie florissante et son cadre de vie exceptionnel, la ville séduit aussi par ses infrastructures de qualité, que ce soit dans le domaine de la santé ou de l’enseignement. La Métropole jouit également d’un patrimoine immobilier aussi riche que varié, un atout de taille pour les personnes qui désirent investir dans l’immobilier neuf à Montpellier et sa région. Découvrez, dans cet article, les meilleurs conseils et les critères à prendre en considération pour réussir son investissement immobilier à Montpellier.

Montpellier : un secteur de marque pour l’investissement locatif

L’investissement locatif à Montpellier ne peut qu’ouvrir de nombreuses opportunités. La Métropole abrite près de 300 000 habitants, dont 80 000 étudiants, et attire chaque année de nombreux touristes. Elle représente ainsi un secteur idéal pour se constituer un patrimoine, tout en augmentant ses revenus. Par ailleurs, la ville accueille plusieurs programmes immobiliers neufs, offrant ainsi une large gamme de choix aux investisseurs en quête d’un appartement neuf. Les prix de ces biens immobiliers varient en fonction de leur typologie, mais également des quartiers dans lesquels ils sont implantés.

Les investisseurs mettent toutes les chances de leur côté en optant pour un logement sur le marché de l’immobilier neuf à Montpellier. Sa situation géographique remarquable (au cœur de l’Occitanie et à quelques kilomètres de la mer Méditerranée), son dynamisme économique et sa richesse architecturale en font un secteur de choix pour ce type d’investissement. Mais pour s’assurer de la rentabilité du projet, il existe un certain nombre de paramètres à prendre en compte.

Bien choisir l’emplacement de son futur logement neuf à Montpellier

L’immobilier neuf à Montpellier est en pleine croissance. La capitale de l’Hérault confirme sa forte attractivité, avec la demande en logements qui y est de plus en plus importante. Par ailleurs, elle se trouve régulièrement en tête de liste des grandes villes où investir dans l’Hexagone. Mais pour que l’investissement soit une réussite, il est primordial de bien choisir l’emplacement du bien.

La localisation est, en effet, le premier critère dans le choix d’un bien immobilier. Ce paramètre fixe la valeur du logement, qu’il s’agisse d’une maison ou d’un appartement. Il faut donc le choisir avec le plus grand soin. Plusieurs points peuvent influer sur la qualité de la localisation : les transports en commun, la desserte, la proximité par rapport aux commerces et services, la présence d’établissements scolaires dans le secteur, le calme, la qualité de l’environnement… Ainsi, avant de s’arrêter sur un coup cœur, il est essentiel de fixer les bons objectifs (facilité de trouver des locataires, perspective de revente…).

Bien choisir le type de logement à acheter

Le choix du type de logement est également un critère déterminant : studio, duplex, grand appartement, maison… En tant qu’investisseur, choisissez le bien immobilier en fonction des profils auxquels vous souhaitez vous adresser. Montpellier abrite de nombreuses universités et grandes écoles, c’est une ville étudiante par excellence. Les étudiants constituent donc de potentiels locataires. Il est intéressant d’investir dans une résidence étudiante ou dans un studio à proximité des facultés. Pour votre investissement dans l’immobilier neuf à Montpellier, vous pouvez également miser sur un appartement composé de trois pièces, par exemple, qui pourrait très bien intéresser les couples (avec ou sans bébé) ou les jeunes cadres. Les logements relativement grands, comme les maisons ou appartements qui comportent jusqu’à cinq pièces, conviendront davantage aux familles.

Se renseigner sur les différents dispositifs d’aide à l’accession à la propriété

Le gouvernement français a mis en place plusieurs dispositifs d’aide à l’accession à la propriété afin de permettre aux ménages modestes et intermédiaires d’acquérir un logement décent qui respecte toutes les normes en vigueur. Parmi les plus connus, on notera la loi Pinel et le prêt à taux zéro (PTZ). La loi Pinel est exclusivement dédiée à l’investissement locatif. Seuls les biens situés dans les zones « tendues » sont éligibles au dispositif. Les investisseurs en Pinel à Montpellier doivent respecter certaines conditions pour pouvoir bénéficier d’une réduction d’impôt : acquérir un logement neuf ou ancien rénové dans une zone Pinel ; le mettre en location pendant une durée de 6, 9 ou 12 ans ; respecter un plafond de loyer…. Le PTZ, quant à lui, est un prêt à taux nul dont le montant varie en fonction du secteur où se situe le logement. Il est accordé sous conditions et peut être utilisé pour financer un achat immobilier dans le neuf ou l’ancien réhabilité.

Réaliser le projet seul ou avec l’aide d’une agence immobilière

Avec tous les avantages offerts par la ville, investir dans l’immobilier neuf à Montpellier est un projet qui n’affiche aucun grand risque financier. La demande en logement, en particulier pour les appartements, ne cesse d’augmenter dans la Métropole. Cette dernière est très prisée des jeunes actifs mais aussi des cadres attirés par son climat. Pour garantir la réussite de votre investissement locatif à Montpellier, il est vivement recommandé de faire appel aux services d’une agence immobilière qui maîtrise parfaitement le marché local afin d’éviter le moindre faux pas. Celle-ci vous accompagnera dans toutes les étapes de votre projet.

Dans quels quartiers investir à Montpellier ?

Montpellier est à la fois une ville touristique et étudiante (plus de 100 000 étudiants). Son bassin d’emplois est animé par plusieurs entreprises qui œuvrent dans différents domaines d’activités comme la santé, l’environnement, les technologies de l’information ou encore les biotechnologies. Pour un investissement réussi dans l’immobilier neuf à Montpellier, connaître ses différents quartiers est primordial. En effet, même si les quartiers montpelliérains racontent leur propre histoire et dévoilent une ambiance différente, certains sortent du lot et proposent des opportunités plus qu’intéressantes pour ce type de projet.

L’Ecusson

Le quartier de l’Ecusson est le centre historique et le cœur de la ville. Il séduit les Montpelliérains par ses rues pavées, ses sites historiques, ses multiples coins de verdure et ses belles petites places qui sont parfaites pour un instant de détente. On y trouve plusieurs commerces, services et établissements scolaires. Le parc immobilier du quartier se compose majoritairement d’appartements anciens, dont certains ont été refaits à neuf.

Le quartier Port-Marianne

C’est un quartier récent qui se trouve à l’est de la ville. Port-Marianne abrite l’actuel hôtel de ville et différents projets immobiliers y sont en train de voir le jour : des bureaux, des commerces et des résidences arborant un style architectural résolument moderne. Il bénéficie de plusieurs espaces verts comme les parcs de la Lironde et Georges Charpak. Il est très bien desservi par les transports en commun.

Le quartier des Hôpitaux-Facultés

La partie nord de la ville est aussi idéal pour un projet d’investissement dans l’immobilier neuf à Montpellier. Dans le quartier des Hôpitaux-Facultés, par exemple, la demande en logements, notamment pour les studios et les deux pièces, est toujours plus importante que l’offre. Le risque de vacance locative est donc moindre. Le quartier se situe à proximité immédiate des grandes écoles, des universités et des établissements de santé de la ville. On y trouve également de nombreuses entreprises. Par ailleurs, le prix du mètre carré pour un logement neuf dans le secteur est largement inférieur à celui de l’hyper-centre.