Pages internes

Les rouages de la vente en viager passés au crible !

Dans le domaine de l'immobilier, il existe une option encore méconnue par de nombreux acquéreurs. Il s'agit de la vente en viager. Cette solution est intéressante tant elle offre des perspectives pour le vendeur, mais aussi pour l'acheteur. Il est question d'un mode de transaction qui se base sur le principe de la rente viagère. En tant que propriétaire, la plupart du temps un senior, une telle solution permet de disposer d'une rente mensuelle tout en continuant de vivre dans son habitat. Dans cet article, nous allons vous expliquer le principe de fonctionnement d'une vente en viager en mettant en lumière les avantages dont pourra profiter l'acquéreur. Nous verrons ensuite comment évaluer la valeur d'un bien dans le cadre d'une vente en viager.

Le principe de fonctionnement d'une vente en viager

Comme nous venons de le souligner en préambule, la vente en viager d'un bien immobilier est une option qui mérite de vous y intéresser. En effet, il s'agit d'une alternative qui peut vous faire bénéficier de certains avantages en tant que propriétaire, mais aussi en tant qu’acquéreur. En principe, le propriétaire est âgé, quant à l'acquéreur, ce dernier est prêt à investir sur le long terme. L'idée globale d'un tel deal repose sur le fait que le propriétaire cède son bien tout en conservant le droit d'y vivre. En échange, l'acquéreur lui verse un loyer mensuel. Vous l'aurez compris, ce principe repose sur la monétisation d'un patrimoine immobilier. Par ailleurs, concernant le propriétaire résidant dans les lieux, ce système s'avère avantageux, car il peut bénéficier de revenus supplémentaires afin de vivre dans de meilleures conditions. En contrepartie, l’acheteur verse un loyer mensuel jusqu'à ce que le propriétaire décède. Une solution astucieuse et pratique pour les deux parties.

 

Les avantages de l'achat en viager pour l'acquéreur

Dans le paragraphe précédent, nous avons surtout mis en lumière les avantages pour le propriétaire résidant dans les lieux et bénéficiant de loyers mensuels. Effectivement, dans de telles conditions, son niveau de vie est plus élevé qu'auparavant.

Cependant, une vente en viager peut aussi être bénéfique pour l'acquéreur en bénéficiant des aspects suivants :

  • une décote sur le prix d'achat ;
  • un investissement sur le long terme ;
  • l'absence de frais locatifs ;
  • la possibilité de réaliser une plus-value.

D'un point de vue fiscal, là aussi l'acheteur peut s'y retrouver, car les rentes qu'il aura versées au préalable à l'actuel propriétaire peuvent être déduites des impôts.

Comment évaluer la valeur d'un bien en viager ?

Lorsqu'il s'agit de déterminer la valeur d'un bien immobilier dans le cadre d'une vente en viager, il est nécessaire de prendre un certain nombre d'éléments en considération. Tout d'abord, il faut s'appuyer sur la valeur comparée au bien immobilier de même standing sur le marché. En fonction de l'âge et de l'état de santé du propriétaire actuel, il convient d'ajuster cette valeur. Vous devez garder à l'esprit que si le propriétaire actuel dispose d'une espérance de vie assez courte, la décote que vous devrez appliquer sera plus faible. Au contraire, si la personne âgée dispose d'une plus longue espérance de vie et qu'elle est en bonne santé, la décote sera plus importante. Enfin, vous pouvez aussi prendre les critères classiques en considération dans l'évaluation du bien immobilier : son état général, sa localisation ou encore les travaux que vous devrez réaliser pour la remise en état.