Coronavirus (COVID-19), nous continuons de vous accompagner !

La santé et la sécurité de nos clients et celles de nos collaborateurs ont toujours été notre priorité, et d’autant plus dans ce contexte de pandémie. Pour cette raison, nous avons mis en place un plan de continuité d’activité et une procédure d’intervention permettant d’agir dans des conditions sanitaires optimales (en savoir plus ici). La prise de rendez-vous devient ainsi disponible sous ces conditions.

Nous vous remercions de votre compréhension. Prenez soin de vous !

Pages internes

Comment se porte le marché du neuf à Montpellier en 2022 ?

A quelques kilomètres de la mer, Montpellier dans l’Hérault, a toujours su attirer nouvelles populations et investisseurs. De quoi soutenir l’immobilier neuf de la grande métropole d’Occitanie. Reste que le marché montpelliérain ne parvient pas à se renouveler.

Malgré l’inauguration emblématique de l’opération Higher Roch, nouveau symbole architectural dans la skyline montpelliéraine, soit 76 appartements neufs d’exception répartis dans les 17 étages d’une tour imaginée par les architectes de l’agence Brenac & Gonzalez & Associés, l’immobilier neuf à Montpellier patine.

Comme partout ailleurs, les nouvelles opérations manquent pour renouveler le stock à Montpellier et sa région. Ce sont des programmes neufs symboliques, comme Higher Roch ou L’Arbre Blanc, lancés il y a plusieurs années qui font l’actualité. D’où l’inquiétude des promoteurs immobiliers montpelliérains.

Des commercialisations divisées par trois

En effet, en cinq ans, les commercialisations de nouveaux programmes immobiliers ont été divisées par trois dans la métropole de Montpellier. Même tendance dans l’ensemble de la région, les précédents records permettaient d’avoisiner les 5 000 lots en commercialisation dans l’ex-Languedoc Roussillon, on s’approche dangereusement des 3 000 logements disponibles aujourd’hui. Sur ce portail dédié à l’immobilier neuf, Trouver-un-logement-neuf.com, on comptabilise tout de même une soixantaine de programmes neufs en commercialisation dans Montpellier intra-muros, près de 140 dans l’Hérault et même près de 200 dans l’ensemble du Languedoc-Roussillon pour ceux qui voudraient se tourner vers les marchés secondaires de la région : Sète, Nîmes, Perpignan, Narbonne…

Les avantages du neuf

Il y a donc de quoi faire son choix pour devenir propriétaire dans la cité montpelliéraine ou sa région. D’autant que Montpellier a tous les atouts pour promouvoir le logement neuf. Frais de notaire réduits, exonération de taxe foncière, dispositif de soutien à l’accession comme le Prêt à Taux Zéro ou à l’investissement immobilier comme la loi Pinel en zone A… les avantages traditionnels du neuf viennent renforcer les atouts locaux d’acheter un appartement neuf à Montpellier.

En effet, Montpellier profite de sa proximité avec la mer Méditerranée pour attirer des seniors au moment de la retraite, mais aussi des étudiants. Ils sont près de 80 000 chaque année à venir étudier dans l’une des 1 300 formations proposées à Montpellier. Emblème de cette attractivité estudiantine : la présence de la plus vieille faculté de médecine.

Autre atout des biens immobiliers neufs montpelliérains : un vaste réseau de transports en commun, et notamment un important maillage créé par le tramway. Les travaux d’une cinquième ligne sont d’ailleurs lancés. Sa mise en service d’ici 2025 accompagnera la mise en place d’un plan mobilité qui vise la gratuité des transports pour tous à compter de 2023.

L’attractivité montpelliéraine

Autre symbole de l’attractivité de Montpellier : son activité économique qui permet d’accueillir 21 000 entreprises sur son territoire, notamment dans les secteurs du numérique et de la French Tech. De quoi séduire de nombreux cadres et travailleurs désireux de venir s’installer dans le sud de la France, tout près de la mer. De sorte aussi à soutenir la demande pour du logement neuf dans la cité héraultaise.