Pages internes

Mode d'emploi pour changer son assurance emprunteur

Si vous remboursez votre crédit immobilier et que vous trouvez que votre assurance emprunteur vous coûte trop cher, bonne nouvelle : vous pouvez en changer. Sachez d'ailleurs que cela ne s'avère pas aussi compliqué que ce que vous pourriez croire. Même si votre banque vous a potentiellement insinué le contraire, il faut savoir que la loi est de votre côté. Vous avez désormais la possibilité de résilier votre contrat chaque année, alors pourquoi continuer à payer trop cher ?  

Quand et comment pouvez-vous en changer ? 

Si votre crédit a plus de 12 mois, la situation est parfaite. Concrètement, vous entrez dans le cadre de la loi Bourquin. Cela signifie que vous avez l'opportunité de changer d'assurance emprunteur tous les ans, et ce, à la date anniversaire de votre contrat. Bien sûr, il est impératif de penser à envoyer votre demande 2 mois avant la date échéance. Il s'agit en réalité du délai de préavis imposé par le code des assurances. Pour faciliter vos démarches et bénéficier d'un accompagnement personnalisé, une seule solution : s'informer ici et obtenir la meilleure des solutions en fonction de votre profil.

Le processus est ultra simple à mettre en place. Vous commencez par souscrire votre nouvelle assurance, puis vous faites suivre votre demande de résiliation par courrier recommandé à votre banque 

 changement-assurance-emprunteur

Les économies réelles que vous pouvez réaliser 

Loin d'être une simple question de principe, le fait de changer d'assurance emprunteur vous permet de bénéficier d'économies importantes. Il faut savoir que les économies réalisées d'une assurance à l'autre sont réelles. Partons du principe où vous devez rembourser un prêt de 200 000 euros sur une période de 20 ans. Dans ce cas concret, l'écart peut clairement représenter plusieurs milliers d'euros. 

Cela s'explique par le fait que les assurances groupe des banques appliquent souvent un taux unique sur le capital initial. De plus, les délégations d'assurance ont l'habitude de calculer leur taux sur le capital restant dû en prenant en considération votre profil : 

  • l'âge ;
  • la profession ;
  • l'état de santé.

Vous devez garder à l'esprit que si vous êtes jeune et en bonne santé, l'écart sera encore plus significatif et il finira par tourner à votre avantage

economies-changer-assurance-de-pret

Ce que votre banque doit accepter 

Même si cette annonce lui sera probablement difficile à avaler, il faut savoir que votre banque ne peut tout simplement pas refuser votre changement d'assurance. Le fait est qu'elle doit respecter certaines obligations légales. Néanmoins, il y a une règle d'or que vous devez absolument respecter, tout du moins, une règle que votre nouveau contrat ne peut pas ignorer. Votre nouvelle assurance doit présenter des garanties équivalentes, voire supérieures à l'ancienne. Ainsi, elle doit couvrir au minimum le décès et la perte totale et irréversible d'autonomie. 

Bien souvent, les banques exigent en plus, les garanties d'incapacité temporaire de travail ainsi que l'invalidité permanente totale. Lorsque votre dossier est enfin complet, il vous suffit de transmettre à votre banque, qui, de son côté, dispose de 10 jours pour vous répondre point si elle accepte elle doit normalement vous transmettre un avenant à votre contrat de prêt.