Pages internes

Pompe à chaleur air-eau ou chaudière à granulés : comment faire son choix ?

Vous souhaitez investir dans un système de chauffage écologique et économique, mais vous avez du mal à faire votre choix entre entre une pompe à chaleur air-eau et une chaudière à granulés ? Vous vous demandez lequel est le plus performant ? Le plus économique ? Le plus adapté à votre type d'habitat ? Ne cherchez plus, vous êtes au bon endroit ! Comparons dès maintenant ces deux systèmes de chauffage afin que vous puissiez faire le choix qui convient le mieux à votre maison et à vos besoins.

Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur air-eau ?

Une pompe à chaleur air-eau est un système de chauffage qui transfère la chaleur de l'air extérieur à l'eau de chauffage. La pompe à chaleur air-eau est équipée d'un compresseur qui absorbe la chaleur de l'air et la transfère à un fluide réfrigérant. Ce fluide réfrigérant est ensuite transféré vers un échangeur de chaleur, où il est converti en chaleur utile pour chauffer l'eau. L'eau chaude circule alors à travers le système de chauffage pour fournir de la chaleur à votre domicile.

Qu'est-ce qu'une chaudière à granulés ?

Une chaudière à granulés est un type de chauffage central qui fonctionne avec des granulés de bois. Ces appareils sont généralement plus économes en énergie et surtout plus écologiques que les chaudières traditionnelles au fioul ou au gaz, car ils utilisent là encore une source d’énergie renouvelable. Les chaudières à granulés peuvent être alimentées par des pellets de bois, des copeaux de bois ou de la sciure de bois.

Les chaudières à granulés sont plus coûteuses à l’achat que les autres types de chaudières, mais elles sont beaucoup plus efficaces et permettent des économies d’énergie considérables. En outre, elles nécessitent peu d’entretien et peuvent fonctionner pendant de nombreuses années sans aucun problème.

Quelles sont les différences entre ces 2 systèmes ?

S'il s'agit de deux nouveaux modes de chauffage propres, il existe malgré tout plusieurs différences entre une pompe à chaleur air-eau et une chaudière à granulés. Tout d’abord, une pompe à chaleur utilise l’air extérieur pour chauffer votre maison tandis qu’une chaudière à granulés a besoin d’un combustible pour fonctionner et produire de la chaleur, en l'occurrence des pellets de bois.

Par ailleurs, la chaudière à granulés peut être utilisée en toute saison et quelle que soit la région d'habitation contrairement à la PAC air-eau dont les performances sont très limitées dans des conditions météorologiques difficiles. La pompe à chaleur nécessite de ce fait bien souvent un chauffage d'appoint en complément à l'inverse de la chaudière à granulés qui peut chauffer toute votre maison en continu.

La chaudière à granulés suppose enfin un espace de stockage à l'abri de l'humidité (silo) pour stocker les pellets contrairement à la pompe à chaleur qui ne nécessite aucune action spécifique une fois installée hormis un entretien régulier.

Quelles performances en termes de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire ?

La pompe à chaleur air-eau est un système de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire très performant. En effet, ce système permet de chauffer l'eau du circuit de chauffage et de produire de l'eau chaude sanitaire à une température idéale. De plus, la pompe à chaleur air-eau peut fonctionner en mode climatisation, permettant ainsi de rafraîchir l'air intérieur en été et améliorant alors le confort du logement.

 

La chaudière à granulés est pour sa part un système de chauffage légèrement moins performant mais toutefois plus régulier. Les performances des deux systèmes dépendent également en bonne partie de leurs caractéristiques techniques et notamment de la puissance de l'équipement. La pompe à chaleur est recommandée pour les petits logements bien isolés là où la chaudière à granulés constitue une solution efficace pour les grands logements peu ou mal isolés.

 

La pompe à chaleur air-eau permet également la production d'une bonne partie des besoins en eau chaude sanitaire du foyer dans son fonctionnement intrinsèque (50 à 60 %). Il est également possible d'obtenir de l'eau chaude sanitaire avec une chaudière à granulés mais à condition de la coupler avec un ballon d'eau chaude.

Quel est l'impact environnemental de chacun de ces modes de chauffage ?

Ces deux systèmes font partie des modes de chauffage les plus propres. Une pompe à chaleur est cependant plus écologique qu’une chaudière à granulés. Elle ne produit en effet pas de fumée ni de CO2 même si le bois est relativement moins polluant que les combustibles fossiles puisqu'il retient les émissions de CO2 tout au long de son cycle de vie pour ne les délivrer que lors de la combustion.

Comparaison des coûts d'installation et des coûts à long terme pour les deux systèmes

Si ces deux modes de chauffage représentent un investissement de départ conséquent, le prix d'une pompe à chaleur air-eau est généralement inférieur à celui d'une chaudière à granulés, notamment pour les modèles les plus performants (de 9 500 à 14 500 euros pour la PAC et de 9 000 à 22 600 euros pour la chaudière à granulés). Cette dernière met donc un peu plus de temps à être rentabilisée d'autant plus que son rendement moyen est légèrement inférieur (coefficient de performance énergétique COP de 2,5 contre 3 pour la PAC air-eau).

Elle fonctionne en revanche de façon plus régulière et ne nécessite donc pas de chauffage d'appoint comme cela peut être le cas de la pompe à chaleur en période de grand froid. Le coût de ce chauffage d'appoint est ainsi à prendre en compte dans votre calcul de rentabilité total. Les coûts à long terme sont donc difficiles à comparer car ils dépendent de nombreux facteurs, tels que l'évolution du prix des combustibles (la chaudière à granulés est ainsi de moins en moins rentable dans un contexte d'inflation généralisée impactant le prix du bois), les coûts d'entretien et les performances des systèmes. selon le type d'équipement.

En général, une pompe à chaleur air-eau sera plus économique à long terme si l'énergie est relativement peu coûteuse, celle-ci utilisant de l'électricité pour fonctionner. Si les prix de l'énergie augmentent plus vite que le prix du bois, une chaudière à granulés peut alors être plus économique. Vous pouvez estimer gratuitement le coût de vos travaux sur Prix-Pose.com afin de vous faire une idée rapide des économies pouvant être réalisées à long terme.

Concernant l'entretien en lui-même, les deux systèmes occasionnent des coûts annuels relativement proches pouvant aller de 100 à 300 euros selon le type d'intervention. Il faudra cependant ajouter le prix du ramonage annuel pour la chaudière à granulés soit environ 50 à 80 euros supplémentaires.

Quelle est la durabilité de chacun des deux systèmes ?

Les chaudières à granulés de bois peuvent avoir une durée de vie allant jusqu'à 25 ans, tandis que les pompes à chaleur air-eau ont une durée de vie moyenne de 15 à 20 ans. Cependant, la durée de vie effective d'une pompe à chaleur air-eau dépend étroitement du niveau d'entretien et de la qualité des composants utilisés. Les chaudières à granulés de bois sont généralement considérées comme plus fiables que les pompes à chaleur air-eau, car elles nécessitent moins d'entretien et sont moins sensibles aux variations de température.

Comment faire son choix en fonction de sa région d'habitation ?

Selon les climats, certaines solutions de chauffage sont plus adaptées que d’autres. Dans les climats tempérés, comme pour la plupart des régions de France, le choix d'une pompe à chaleur air-eau est particulièrement opportun si l’on dispose d’un jardin ou d’un espace extérieur. La chaudière à granulés peut quant à elle être envisagée dans les régions où les températures sont relativement rigoureuses en hiver et notamment dans les régions soumises au gel qui peut perturber son bon fonctionnement et nécessiter une procédure de dégivrage pendant laquelle elle est inutilisable. La pompe à chaleur peut en revanche être une solution parfaite dans les climats plus chauds, notamment grâce à sa capacité à rafraîchir le logement en période de fortes chaleurs.

Quelles sont les aides et subventions disponibles ?

Les deux modes de chauffage ouvrent droit à plusieurs aides et subventions des pouvoirs publics disponibles pour leur installation. La principale aide pouvant être obtenue est le dispositif MaPrimeRenov qui a récemment remplacé le crédit d'impôt à la transition énergétique (CITE). Il existe également des aides de l'ANAH (Agence nationale de l'habitat) qui peuvent vous aider à financer votre projet en fonction de vos revenus et de la composition de votre foyer. La TVA à 5,5 %, les Certificats d'Économie d'Energie, la Prime Énergie ou encore l'exonération de de taxe foncière font également partie des solutions vous permettant de réduire le coût de votre installation et de rentabiliser plus rapidement le montant de votre installation.