Coronavirus (COVID-19), nous continuons de vous accompagner !

La santé et la sécurité de nos clients et celles de nos collaborateurs ont toujours été notre priorité, et d’autant plus dans ce contexte de pandémie. Pour cette raison, nous avons mis en place un plan de continuité d’activité et une procédure d’intervention permettant d’agir dans des conditions sanitaires optimales (en savoir plus ici). La prise de rendez-vous devient ainsi disponible sous ces conditions.

Nous vous remercions de votre compréhension. Prenez soin de vous !

Pages internes

RT 2020​ : les performances attendues d'un bien immobilier neuf

La RT 2020 entrera en vigueur dès début 2021 pour remplacer la RT 2012 et s'appliquera notamment aux bâtiments neufs. Cette nouvelle norme apporte avec elle son lot de nouveautés pour l'univers de la construction et a notamment pour objectif de rendre les bâtiments encore plus performants sur le plan énergétique, tout en étant plus respectueux de l'environnement. Mais que prévoit-elle plus précisément ?

​Biens immobiliers neufs : des normes renforcées

​Parmi les nouveautés apportées par la RT 2020, figure notamment l'obligation pour les logements de ne pas dépasser un seuil de consommation de chauffage établi à 12 kWhep par m², ainsi qu'une consommation totale en énergie primaire en dessous de 100 kWh par m².

​Il est possible d'atteindre ces performances grâce à une construction bioclimatique, une meilleure isolation du bâtiment, ainsi qu'un meilleur système de ventilation et une gestion intelligente de l'énergie.

​Outre ces normes qui ont été renforcées, certaines obligations restent toutefois inchangées. Pour les propriétaires d'un bien immobilier neuf souhaitant le mettre en vente sur des sites tels que visiteonline.fr par exemple, il est notamment nécessaire de faire réaliser un certain nombre de diagnostics immobiliers.

​Ils sont regroupés au sein d'un Dossier de Diagnostics Techniques (DDT). Chaque diagnostic a une durée de validité différente : diagnostic termites : 6 mois ; diagnostic électricité et Gaz : 3 ans ; État des Risques Naturels, Miniers et Technologiques (ERNMT) : 6 mois ; Diagnostic Plomb : 1 an, mesurage selon la Loi Carrez : illimité.

​Une nouvelle ambition dans l'immobilier : le BEPAS

​Si la RT 2012 avait pour objectif de limiter au maximum les gaspillages énergétiques et de construire des logements consommant le minimum d'énergie, les ambitions de la RT 2020 ne sont pas exactement les mêmes.

Cette nouvelle réglementation vise en effet l'excellence énergétique, avec le concept du BEPAS, ou Bâtiment à Énergie Passive. Le principe est que toute construction neuve devra au moins produire autant d'énergie qu'elle en consomme.

​Il faut notamment utiliser de l'énergie renouvelable (éolien, solaire…) qui devra alors prendre en charge l'ensemble des besoins énergétiques, avec pour objectif un bilan neutre.

​Le BEPOS : un nouvel objectif à atteindre

​La RT 2020 impose également un nouveau défi : le BEPOS, ou bâtiment à énergie positive. S'il ne s'agit pas d'une obligation, il concerne notamment les nouveaux programmes résidentiels qui seront désormais construits avec des matériaux écologiques (chanvre, liège, fibre de bois). Le but est de favoriser une meilleure isolation thermique, d'éliminer les ponts thermiques et de favoriser l'accumulation et la restitution de la chaleur.

​Les logements à énergie positive pourront également être dotés de capteurs photovoltaïques, de panneaux solaires ou encore de micro-éolien. Là encore, l'objectif est qu'ils parviennent à produire leur propre énergie et même à réinjecter l'excédent dans le réseau local.

​Immobilier neuf : le confort et la santé des occupants avant tout

​La santé et le confort des habitants sont également au centre des préoccupations au sein de la RT 2020. Outre les performances évoquées, les logements neufs devront être conçus à l'aide de matériaux peu, voire pas du tout émissifs, pour ne pas nuire à la qualité de l'air en intérieur.

​Au niveau de l'architecture, ils privilégieront un maximum de lumière naturelle, ainsi qu'une isolation phonique efficace. Ils intégreront également des équipements domestiques (capteurs, objets connectés...), permettant de gérer la performance énergétique du ménage de manière personnalisée.

​Cette nouvelle réglementation encourage aussi de nouveaux comportements afin que les propriétaires soient mieux informés et deviennent plus autonomes, tout en adoptant des habitudes durables et responsables.