Coronavirus (COVID-19), nous continuons de vous accompagner !

La santé et la sécurité de nos clients et celles de nos collaborateurs ont toujours été notre priorité, et d’autant plus dans ce contexte de pandémie. Pour cette raison, nous avons mis en place un plan de continuité d’activité et une procédure d’intervention permettant d’agir dans des conditions sanitaires optimales (en savoir plus ici). La prise de rendez-vous devient ainsi disponible sous ces conditions.

Nous vous remercions de votre compréhension. Prenez soin de vous !

Pages internes

Travaux de rénovation pour une remise aux normes des installations

Vous habitez dans un logement vieillissant ou vous venez d'acquérir une maison ancienne qui a besoin d'être rénovée ? Sachez que la remise aux normes de vos installations doit figurer parmi vos priorités. Il en va de votre sécurité et de votre confort. En outre, ces travaux de rénovation vous permettent de contribuer à la préservation de la planète et d'optimiser la valeur de votre propriété, sans parler des économies d'énergie que vous pouvez réaliser. La rénovation de vos installations électriques et de gaz fait partie des projets essentiels que vous ne devez pas négliger. Découvrez quand et pourquoi vous devez entreprendre ces travaux.

Rénovation électrique dans un vieil appartement

Pour votre sécurité et celle de votre logement, il est important que vous mettiez aux normes les installations électriques vieillissantes. En effet, les installations électriques anciennes ne sont pas conçues pour supporter un nombre important d'appareils électriques et électroniques. Pour éviter les risques de surchauffe de vos appareils, les pannes et les courts-circuits, vous devez procéder à la rénovation de vos installations électriques. Sachez que si vous comptez vendre ou mettre votre logement en location, vous êtes tenu d'effectuer une série de diagnostics dont le diagnostic électricité (notamment si vos installations ont plus de 15 ans), et de remettre le document au locataire ou au nouveau propriétaire. Bien que vous n'envisagiez pas de vendre ni de louer votre bien, réaliser un diagnostic électrique vous permettra d'optimiser les travaux de rénovation que vous aurez à effectuer.

Afin de vérifier et de contrôler l'état de vos installations, il vous suffit de faire appel à un électricien professionnel qui s'assurera de la conformité de votre logement à la norme NFC 15-100. Sachez que votre assureur ne vous couvrira pas en cas d'incident si votre installation n'est pas conforme aux normes en vigueur et si la rénovation n'a pas été prise en main par un professionnel. Pour recevoir une estimation des coûts pour la rénovation de votre appartement, il vous suffit de vous rendre sur le site du professionnel de votre choix. Il mettra en exergue les coûts de la rénovation électrique, mais également de tout autre type de travaux de rénovation que vous souhaiteriez entreprendre dans votre appartement.

Rénovation des installations de gaz

À l'instar du diagnostic électrique, le diagnostic gaz fait partie des diagnostics obligatoires à remettre au nouveau propriétaire lors d'une vente. Même si vous n'envisagez pas de vendre votre logement, faire un diagnostic gaz vous permet d'être fixé sur le bon état et la conformité de vos installations avant les travaux de rénovation. Votre société de rénovation pourra ainsi s'adapter à vos besoins avant d'entamer d'autres travaux.

Cette analyse permet de détecter les éventuelles fuites au niveau des éléments clés, tels que les ventilations et les tuyaux. Vous pourrez ensuite procéder aux travaux pour mettre l'étanchéité et l'évacuation selon les normes en vigueur. Si votre réseau de gaz est obsolète, c'est le moment idéal de le remplacer.

En résumé, la remise aux normes de vos installations conditionne la sécurité de votre maison et votre confort. Avant de procéder à une rénovation, il est toujours judicieux de faire réaliser des diagnostics qui vous permettront de rentabiliser votre investissement. Outre la rénovation du réseau électrique et des installations de gaz, la rénovation de plomberie et la rénovation énergétique font partie des travaux essentiels permettant d'optimiser le confort de votre maison tout en réalisant des économies d'énergie.