Coronavirus (COVID-19), nous continuons de vous accompagner !

La santé et la sécurité de nos clients et celles de nos collaborateurs ont toujours été notre priorité, et d’autant plus dans ce contexte de pandémie. Pour cette raison, nous avons mis en place un plan de continuité d’activité et une procédure d’intervention permettant d’agir dans des conditions sanitaires optimales (en savoir plus ici). La prise de rendez-vous devient ainsi disponible sous ces conditions.

Nous vous remercions de votre compréhension. Prenez soin de vous !

Pages internes

Le bilan thermique

Un bilan thermique est l’examen des systèmes d’aération, de chauffage et de production d’eau chaude d’un bien ainsi que de son isolation. Il peut être réalisé à tout moment pour connaître avec précision les dépenses énergétiques de son bien. Il peut être demandé avant de lancer des travaux de rénovation ou simplement pour mieux maîtriser et améliorer sa consommation d’énergie.

Connaître son bien grâce à un bilan thermique

Le bilan thermique doit être réalisé par un professionnelLes calculs menés lors d’un bilan thermique déterminent la quantité d’énergie indispensable pour chauffer et refroidir un bien immobilier. Ces calculs sont complexes et nécessitent d’étudier plusieurs éléments. Ainsi, un professionnel du diagnostic thermique analysera la nature des murs, ouvertures, plafonds et sols qui sont les principaux ponts thermiques par où l’énergie entre et sort.

Plusieurs variables peuvent modifier les conclusions d’un rapport de diagnostic comme l’altitude, la position géographique du bien, les apports en chaleur de l’éclairage, de la présence humaine ou encore des appareils ménagers. Il prendra également en compte l’exposition et la surface du bien.

Le DPE : un bilan thermique simplifié

Le diagnostic de performance énergétique obligatoire pour vendre ou louer un bien est l'ébauche d’un bilan thermique. Il a été mis en place avec le Plan Climat pour diminuer les émissions de CO2 des biens immobiliers français. Il informe les futurs habitants d’un bien de ses dépenses énergétiques et même de la facture d’énergie à dépenser pour le chauffer.

Le rapport de DPE donne une note énergétique au bien de A à G : A étant la preuve d’une consommation maîtrisée et optimisée, la note G quant à elle ne peut être qu’améliorer en réalisant par exemple des travaux de rénovation thermique. Le diagnostiqueur, dans les conclusions de son rapport, offre plusieurs préconisations au propriétaire pour qu’il améliore les performances énergétiques de son bien.