Pages internes

Détecteurs et avertisseurs autonomes de fumée

Détecteur et Avertisseur Autonome de Fumée DAAFLa loi Morange rend obligatoire la présence d'au moins un détecteur de fumée dans tous les logements

Cette obligation devra être respectée d'ici mars 2015 au plus tard

Chaque année on recense près de 400 décès à cause d'incendies

Commandez votre DAAF

 

 

 

 

 

 

Qui est concerné par la pose d'un DAAF ?

La loi Morange rend obligatoire l’installation d’au moins un détecteur de fumée normalisé dans tout logement d’ici mars 2015 au plus tard. C’est au propriétaire du logement qu’il incombe d’installer ou de faire installer au moins un détecteur et avertisseur autonome de fumée.

Il veille à l’entretien et au bon fonctionnement de ce dispositif. En cas de mise en location du logement, il appartient également au propriétaire de contrôler le bon fonctionnement de ce détecteur lors de chaque état des lieux.

Comment se mettre en conformité ?

Allodiagnostic vous met en conformité dès à présent avec cette loi : c’est un diagnostiqueur certifié expérimenté dans le bâtiment qui se déplace chez vous. Après un contrôle de la disposition générale de vos pièces et de vos zones de nuit, il installera le détecteur de fumée normalisé à l’emplacement optimal.

Selon la disposition de l’habitation (plusieurs étages, chambres dispersées...) et pour une sécurité renforcée, notre diagnostiqueur pourra également vous conseiller de poser plus d’un détecteur : il les installera avec votre accord uniquement.

IMPORTANT !

Tous nos détecteurs de fumée sont certifiés, labellisés NF et fabriqués en France par le leader du marché. Ils sont équipés de piles et garantis entre 1 et 10 an(s) selon les modèles. Par ailleurs, Allodiagnostic vous fournit également un certificat d’acquisition que vous devez transmettre à votre assurance habitation. 

Pourquoi les détecteurs de fumée sont-ils obligatoires ?

Les incendies domestiques causent plus de 400 décès chaque année en France et un feu se déclare toutes les 2 minutes selon le Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie.

70% des incendies mortels surviennent la nuit. Dans la grande majorité des incendies, les décès sont imputables à la fumée et non pas aux flammes : en effet, 75% des décès sont dus à l’intoxication.

Seul un détecteur de fumée en bon état de fonctionnement peut vous sauver la vie en vous prévenant dès les premières émanations de fumées du départ d’incendie.

Les détecteurs de fumée sont obligatoires et doivent être installés dans tous les logements d’ici le 8 mars 2015 au plus tard.

La sécurité des personnes avant tout!

Allodiagnostic, spécialiste de la prévention des risques liés à l’amiante, a pris le parti de poser les DAAF en les collant avec un adhésif garanti 10 ans par le fabricant pour prévenir :

  • Le risque lié à l’inhalation de fibre d’amiante lors du perçage du support pour les bâtiments dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997
  • Le risque lié aux dégâts des eaux lors du perçage du support
  • Le risque électrique lors du perçage du support
  • Les risques de détérioration du support (trous, éventuelles fissurations postérieures au perçage)