Pages internes

Diagnostic Amiante avant Vente

Diagnostic AmianteL'amiante est encore un problème sanitaire de 1er ordre

Le diagnostic amiante est obligatoire pour vendre une maison ou un appartement dont le permis de construire date d'avant le 01 juillet 1997

Sa durée de validité est illimité si le diagnostic est négatif et a été réalisé après le 1er janvier 2013. Avant cette date, tout diagnostic amiante positif ou négatif devra être renouvelé lors des prochaines ventes.

Il sera exigé à la signature du compromis de vente

Il doit être réalisé par un diagnostiqueur formé et certifié; il devra porter des EPI - Équipements de Protection Individuelle.

Un diagnostic amiante seul peut coûter à partir de 53,55TTC (frais de déplacement inclus) en fonction de la superficie du bien et de l'heure et la date du rendez-vous pris.

A quoi sert le Diagnostic Amiante avant Vente ?

L’amiante, longtemps utilisé dans le bâtiment pour ses excellentes propriétés d‘isolation et bien qu’interdit en France depuis 1997, est encore un problème sanitaire de 1er ordre. Pour lutter contre le risque que représente l’amiante, les Pouvoirs Publics ont instaurés la mise en place d’un diagnostic amiante avant la vente d’une maison construit avant le 1er juillet 1997.

Qu’induit un diagnostic amiante positif ?

Diagnostic Amiante avant vente

L’amiante est susceptible de se trouver partout : toitures, conduits de ventilation, bardages, joints, appuis de fenêtres, canalisations, joints d’étanchéité... 

Pour tous les matériaux de la liste A (Flocages, Calorifugeages et Faux-Plafonds) l’état de conservation des matériaux amiantés est évalué dans le rapport de diagnostic avec une note allant de 1 (bon état - un contrôle triennal est alors demandé) à 3 (état dégradé - le propriétaire est tenu d’effectuer les travaux de retrait ou de confinement sous 36 mois).

Pour les autres matériaux, nous vous recommanderons des mesures préventives.

Quand faut-il réaliser ce Diagnostic Amiante ?

Le rapport du diagnostic amiante avant vente sur les parties privatives de votre bien immobilier vous sera exigé à la signature du compromis de vente ou de l’acte de vente du bien. Cependant, nous vous recommandons de faire réaliser ce diagnostic dès la mise en vente du bien car de nombreux acquéreurs préfèrent connaître les rapports de diagnostics au moment de la visite du bien. Ainsi, ils ont toutes les cartes en main pour prendre une décision d’achat plus facilement.

QUI PEUT REALISER UN RAPPORT AMIANTE AVANT VENTE ?

Formation SS4 Diagnostic AmianteSeul un diagnostiqueur certifié et formé au risque amiante peut inspecter un bien pour établir ce diagnostic avant vente. Il inspectera les matériaux et produits susceptibles de contenir de l’amiante du bien immobilier et de ses dépendances éventuelles et conclura à la présence ou non d’amiante.

En cas de doute, il pourra procéder à un sondage et transmettra l’échantillon prélevé à un laboratoire agréé.

Il est fortement déconseillé aux particuliers d’intervenir sur ces matériaux. Ces derniers, lorsqu’ils sont manipulés ou usés, peuvent libérer des minuscules fibres d’amiante qui peuvent provoquer une maladie respiratoire grave si elles sont inhalées. Privilégiez toujours le recours à un diagnostiqueur formé SS4 à la prévention du risque amiante.

Quel est LE PRIX D’UN DIAGNOSTIC AMIANTE ?

Prix diagnostic AmianteLe prix d’un diagnostic immobilier peut varier en fonction de la superficie du bien, de sa date de construction ainsi que de sa localisation. Chaque diagnostic amiante suit une méthodologie précise effectuée par un diagnostiqueur immobilier formé SS4 et agréé par un organisme COFRAC.

Le tarif du diagnostic amiante réalisé avant une vente prend en compte le déplacement du professionnel jusqu’au bien en question, la réalisation sur place du diagnostic amiante ainsi que la rédaction d’un rapport personnalisé.

Le cout d’un diagnostic amiante :

  • à partir de 53,55TTC pour un diagnostic amiante seul, frais de déplacement inclus;

Quelle est LA VALIDITÉ DU DIAGNOSTIC AMIANTE ?

Un diagnostic amiante avant vente a une durée de validité fixée par le décret n°96-97 variable si le rapport est positif ou négatif.

Si le rapport de diagnostic conclu à la présence d’amiante sur le bien en vente, un nouveau diagnostic amiante sera demandé pour établir la vente. Le propriétaire d’un bien amianté est tenu de faire contrôler tous les 3 ans l’état des matériaux amiantés de son bien.

En revanche, si le rapport de diagnostic amiante conclu à l’absence d’amiante ET si il a été réalisé avant le 1er janvier 2013, la validité du rapport est illimitée.

Conseil malin

Vérifiez que tous les diagnostics immobiliers en votre possession sont à votre nom. En cas de litiges avec le futur acquéreur c’est la responsabilité civile professionnelle de votre diagnostiqueur qui vous protègera.

Les actualités liées à l'Amiante qui pourraient vous intéresser

Infographie : Dossier spécial Amiante

Infographie : Dossier spécial Amiante

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 06 avril 2017

Amiante / Allodiagnostic | Soyez le premier à commenter cet article...

Pour contribuer à la prise de conscience santé, le service communication d’Allodiagnostic a réalisé une infographie sur l’amiante afin d’ale...

Lire la suite
Diagnostic amiante erroné : quels recours et que faire pour qu'il soit bien réalisé ?

Diagnostic amiante erroné : quels recours et que f...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 13 mars 2017

Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...

Depuis une petite quinzaine d'années, il est nécessaire d'effectuer un diagnostic amiante lors de la vente de son bien immobilier.

Lire la suite
Diagnostic amiante : dans quels cas le réaliser ?

Diagnostic amiante : dans quels cas le réaliser ?

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 06 mars 2017

Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...

Le diagnostic amiante fait partie des obligations liées à la vente d'un appartement ou d'une maison, depuis une petite quinzaine d'années.

Lire la suite