Pages internes

Diagnostic Electrique

Le diagnostic Électricité est obligatoire dans le cadre d’une vente ou d'une location* si le dernier consuel fait lors de travaux concernant votre installation électrique a plus de 15 ans.

Diagnostic ElectricitéLe diagnostic Électricité doit être obligatoirement réalisé sur un bien dont l'installation électrique a plus de 15 ans (la date du dernier consuel obligatoire faissant foi).

Le diagnostiqueur immobilier formé et certifié contrôle 87 points selon le Fascicule de documentation FD C 16-600 de juin 2015

7 millions d’installations électriques présentent des risques; 2,3 millions sont considérées comme dangereuses; tous les ans 100 personnes décèdent par électrocution

Seuls les tableaux électriques peuvent être déplacés ou démontés sinon ce diagnostic ne nécessite pas de démontage ou déplacement de meuble

Un diagnostic électrique seul coûte 53,55€TTC (frais de déplacement inclus) en fonction de l'heure et la date du rendez-vous pris.

Sa durée de validité est de 3 ans pour la vente et de 6 ans pour la location.

*  Depuis le 1er Juillet 2017, le diagnostic Électricité est obligatoire pour les contrats de location des logements situés dans un immeuble collectif et dont le permis de construire a été délivré avant le 1er Janvier 1975. A partir du 1er Janvier 2018, il s'étendra à tous les contrats de location.

PRÉSENTATION DU DIAGNOSTIC ELECTRICITE

QUAND FAUT-IL RÉALISER UN DIAGNOSTIC NORME ELECTRIQUE ?

Vous devez faire réaliser un Diagnostic du matériel électrique sur les parties privatives de votre bien à usage d’habitation si vous souhaitez le vendre ou le louer et qu’il comporte une installation électrique de plus de 15 ans.

Si des anomalies sont repérées lors du diagnostic, elles sont détaillées dans le rapport et les risques qui en découlent sont cités. Il est fortement conseillé de faire réaliser, dans les meilleurs délais et par un diagnostiqueur certifié. Le rapport peut également vous proposer d’autres recommandations pour améliorer votre installation.

COMMENT EST RÉALISÉ UN DIAGNOSTIC D’INSTALLATION ELECTRIQUE ?

Lors d’un diagnostic électricité, le diagnostiqueur certifié doit pouvoir accéder à l’ensemble des locaux pour pouvoir contrôler notamment les éléments suivants :

  • Diagnostic Electricitéles interrupteurs et sectionneurs
  • les fusibles, disjoncteurs, dispositifs différentiels
  • la prise de terre et les liaisons équipotentielles
  • les classes de matériels électriques et différents modes de pose.

Il vérifie également dans les salles d’eau que les distances de protection minimales sont respectées entre les points d’eau et le matériel électrique.

Au total, 87 points de contrôles sont prévus dans ce diagnostic qui vérifie les normes electriques. Aucun déplacement de meubles ou de démontage d’installation n’est nécessaire, à l’exception des tableaux électriques.

DIAGNOSTIC ELECTRICITé : A QUOI SERT-IL ?

D’après l’Observatoire national de la sécurité électrique (ONSE), 7 millions d’installations électriques présentent des risques, dont 2,3 millions sont considérées comme dangereuses. Chaque année, 100 personnes décèdent par électrocution.

Depuis le 1er janvier 2009, le Diagnostic Electrique immobilier a été mis en place avec pour objectif l’identification des risques liés à une installation électrique vétuste ou mal réalisée.

Un branchement électrique mal entretenu peut porter atteinte à la sécurité des personnes et c’est pour cela que vendeur comme acquéreur, tout le monde doit être attentif à l’état des installations électriques pour faire progresser la protection des habitants.

TARIF DU DIAGNOSTIC ELECTRIQUE

Prix diagnostic electricitéLe prix du diagnostic electrique prend en compte le déplacement de notre diagnostiqueur immobilier jusqu'à votre domicile, la réalisation sur place du diagnostic électrique et la rédaction d'un rapport personnalisé effectué au bureau après la visite de votre bien.

La réalisation du diagnostic nécessite entre 30 minutes et 2 heures sur place selon la superficie du bien ce qui peut faire varier son prix. 

Cout Diagnostic Electrique :

à partir de 53,55TTC pour un diagnostic Electricité seul, frais de déplacement inclus;

VALIDITÉ DU DIAGNOSTIC IMMOBILIER électricité

A la signature de la transaction immobilière ou du contrat de location, le diagnostic electricité obligatoire devra avoir été réalisé au maximum 3 ans auparavant pour la vente et 6 ans auparavant pour la location. S’il n’est plus valide, l’aquéreur ou le locataire peut demander une révision du prix voir l’annulation de la transaction.

La dernière réglementation sur l'électricité en vidéo

Les actualités liées à l'Electricité qui pourraient vous intéresser

De nouveaux diagnostics pour la location : le gaz & l'électricité

De nouveaux diagnostics pour la location : le gaz ...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 16 juin 2017

Électricité / Gaz | Soyez le premier à commenter cet article...

Dès le 1er juillet, deux nouveaux diagnostics, le gaz et l’électricité, deviennent obligatoires pour la location. Déjà obligatoires pour la...

Lire la suite
De nouveaux diagnostics "location" obligatoires à compter de juillet 2017 - Anticipez dès à présent !

De nouveaux diagnostics "location" obligatoires à ...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 18 août 2016

Électricité / Gaz | Soyez le premier à commenter cet article...

Les diagnostics « location » gaz et électricité initiés au sein de la loi Alur du 24 mars 2014 vont devenir obligatoires à partir de juillet...

Lire la suite
Le Diagnostic Electricité évolue avec la nouvelle norme

Le Diagnostic Electricité évolue avec la nouvelle ...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 08 janvier 2016

Électricité | Soyez le premier à commenter cet article...

Le Diagnostic Electricité a évolué le 1er janvier 2016, avec l’entrée en vigueur du nouveau fascicule de documentation FD C16-600 selon l'ar...

Lire la suite