Pages internes

Diagnostic Loi Carrez : calcul de la surface de plancher d’un bien

La Loi Carrez est un diagnostic qui permet d’attester de la surface privative d’un lot après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches, cages d’escaliers, gaines, embrasures de portes et de fenêtres.

 

Diagnostic Loi CarrezLa Loi Carrez calcule la surface de plancher d'un bien clos et couvert sans prendre en compte l'espace occupé par les ouvertures, cloisons, marches, cages d'escaliers, pièces dont la hauteur de plafond est inférieur à 1,80m, caves, garages, parkings etc...

Le diagnostic Carrez est obligatoire pour vendre un appartement

Il sera exigé à la signature du compromis de vente

Il doit être réalisé par un diagnostiqueur formé et certifié; il devra porter des EPI - Équipements de Protection Individuelle.

Un diagnostic loi Carrez seul coûte au minimum 53,55TTC (frais de déplacement inclus) en fonction de la taille du bien et de l'heure et la date du rendez-vous pris.

Comment calculer la surface de plancher loi carrez ?

La surface loi carrez d’un logement est la surface de plancher construite d’un bien clos et couvert, après déduction des surfaces occupées par les murs, cloisons, marches, cages d’escaliers, gaines, embrasures de portes et de fenêtres.

 

Le calcul de la surface de plancher Carrez ne prend pas en compte les parties d’un logement dont la hauteur de plafond est inférieur à 1,80m. Il ne prend pas non plus en compte les caves, les garages et les parkings.

 

Pour vous prémunir en cas de litige, faite réaliser votre calcul de superficie Loi Carrez par un diagnostiqueur certifié. De nombreux diagnostiqueurs indépendants ne sont plus certifiés et assuré. En cas de litige sur la surface, vous assumerez seul l’éventuelle condamnation. L’assurance professionnelle du diagnostiqueur certifié vous protègera en cas d’erreur de métrage.

Conseil malin

Vous faites réaliser un Diagnostic Loi Carrez? Profitez-en pour faire réaliser tous vos diagnostics immobiliers obligatoires ensemble et ne payer qu'un seul déplacement. Economique ET écologique !

Quand faut-il réaliser la surface carrez ?

Le diagnostic Carrez a été mis en place suite à la parution de la Loi Carrez en décembre  1996 dans le but de protéger l’acquéreur par l’obligation de mentionner la superficie privative du bien immobilier.

L’attestation de superficie selon la Loi Carrez doit obligatoirement être jointe en annexe à tout compromis et actes authentiques de vente.

Loi Carrez obligatoire : dans quels cas ?

Vous devez faire réaliser le métrage Loi Carrez de votre bien dès lors que vous souhaitez le mettre en vente et qu’il s’agit d’un lot en copropriété horizontale (maison) ou verticale (appartement). Le diagnostic Carrez concerne toutes les ventes de logements qu’ils s’agissent de bien à usage commercial ou à usage d’habitation.

 

Attention !
Une même attestation  Loi Carrez ne peut pas être utilisée à l’occasion de plusieurs ventes successives. En effet, il a un caractère personnel et correspond à l’état du bien à un moment donné.  Par conséquent, si vous avez fait des travaux, vous devez refaire un diagnostic Loi Carrez

PRIX DU DIAGNOSTIC LOI CARREZ

Prix du diagnostic surface de plancher Loi CarrezLes diagnostics immobiliers suivent une réglementation très précise et nécessitent la mise en place d’une méthodologie précise, ce qui justifie entre autre le prix d'un diagnostic immobilier.

Les entreprises sérieuses vous proposent un tarif tout compris. Notre prix prend en compte le déplacement de notre diagnostiqueur immobilier jusqu'à votre domicile, la réalisation sur place du diagnostic et la rédaction d'un rapport personnalisé avec photos effectué au bureau après la visite de votre bien.

La réalisation de cette mesure nécessite entre 1 heure et 4 heures sur place selon la superficie du bien ce qui peut faire varier le prix du Diagnostic Carrez.

Cout Loi Carrez :

à partir de 53,55TTC pour un Carrez seul, frais de déplacement inclus;

VALIDITE LOI CARREZ

Un diagnostic Loi Carrez est valide tant qu’aucun travaux n’est réalisé  sur le bien en question.

La validité Loi Carrez est à respecter lors de la vente d’une maison ou d’un appartement. Ne pas présenter un Carrez valide peut amener l'acquéreur ou le loueur à renégocier le prix du bien.

Pourquoi refaire son mesurage Loi Carrez avant la fin de validité ?

Même si vous avez en votre possession un Diagnostic Loi Carrez valide, nous vous conseillons de faire refaire votre diagnostic pour deux raisons :

  • Si des modifications de surface ont été réalisées comme des travaux d’agrandissement ou l’abattement d’une cloison un nouveau mesurage Loi Carrez devra être réalisé pour prendre en compte le nouveau calcul de la surface de plancher Carrez.
  • Avoir un diagnostic immobilier à son nom vous protège face à vos acquéreurs ou loueurs car vous serez assuré par la responsabilité civile professionnelle de votre diagnostiqueur
 

Conseil malin

Si vous utilisez un diagnostic Loi Carrez qui n’est pas à votre nom, en cas de litige vous ne serez pas protégé.

Faites réaliser votre propre diagnostic pour bénéficier de la responsabilité civile professionnelle de votre diagnostiqueur.

Les actualités liées à la loi Carrez qui pourraient vous intéresser

Qui peut faire un diagnostic loi Carrez ?

Qui peut faire un diagnostic loi Carrez ?

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 17 février 2016

Loi Carrez | Soyez le premier à commenter cet article...

Si vous êtes sur le point de vendre un bien tel en copropriété, vous allez donc devoir vous soumettre à un diagnostic loi Carrez.

Lire la suite
Combien de temps est valable un diagnostic loi Carrez : la durée de validité

Combien de temps est valable un diagnostic loi Car...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 28 janvier 2016

Loi Carrez | Soyez le premier à commenter cet article...

La logique veut qu'un logement n'évolue pas, en matière de superficie,tant que l'on n'effectue aucun travaux au sein de celui-ci qui pourrai...

Lire la suite
Combien coûte un diagnostic loi Carrez ?

Combien coûte un diagnostic loi Carrez ?

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 14 janvier 2016

Loi Carrez | Soyez le premier à commenter cet article...

Il s'agit d'une nécessité lorsque l'on souhaite trouver un acquéreur, quel que soit le type de bien en copropriété

Lire la suite