Pages internes

Diagnostic Plomb (CREP): Constat de Risque d’Exposition au Plomb

Le Diagnostic Plomb, également appelé CREP (Constat de Risque d’Exposition au Plomb), est obligatoire dans le cadre d’une mise en vente ou location d’un bien immobilier dont le permis de construire date d’avant le 1er janvier 1949.

 

Diagnostic PlombLe plomb, interdit d'utilisation en France depuis 1949, est encore responsable du saturnisme, une intoxication qui touche particulièrement les enfants et femmes enceintes 

Le diagnostic plomb, ou CREP, doit être demandé dans le cadre de la vente ou de la location d'une maison ou d'un appartement dont le permis de construire date d'avant le 01 janvier 1949

Pour réaliser un CREP, le diagnostiqueur utilise un appareil à fluorescence X

Le diagnostic plomb n'a pas de date de validité s'il est négatif. S'il est positif il est valide 1 an dans le cadre d'une vente et 6 ans dans le cadre d'une location.

Un diagnostic plomb seul peut coûter à partir de 62,81TTC (frais de déplacement inclus) en fonction de la superficie du bien et de l'heure et la date du rendez-vous pris.

PRÉSENTATION DU DIAGNOSTIC IMMOBILIER PLOMB

QUAND FAUT-IL RÉALISER LE DIAGNOSTIC PLOMB ?

La règlementation plomb est appliquée aux biens à usage d’habitation construits avant le 1er janvier 1949, date à partir de laquelle l’utilisation de la peinture au plomb est interdite. Il doit être réalisé sur les parties privatives et communes d’un bien immobilier qu’il soit mis en vente ou en location.

La plupart du temps, il s’agit de peinture au plomb, d’usage autrefois très courant, mais également de tapisseries au plomb ou de feuilles de plomb, utilisées pour limiter l’humidité.

Le diagnostic plomb est à annexer, avec l’ensemble des diagnostics immobiliers obligatoires, au compromis de vente ou au bail.

COMMENT EST RÉALISÉ UN CREP ?

Diagnostic Plomb revêtement extérieurLa recherche de plomb est effectuée au moyen d’un appareil à fluorescence X, qui « radiographie » les éléments sur lesquels on l’applique et détermine avec précision la présence ou l’absence de plomb. Cet appareil, très spécifique et couteux (environ 20 000€) nécessite une autorisation de détention et un entretien régulier.

Ce diagnostic porte aussi bien sur les revêtements intérieurs qu’extérieurs au logement (volets, portail, grille...) mais exclut la recherche de canalisations en plomb.

La réalisation du diagnostic plomb doit être demandée par le vendeur ou le bailleur et réalisé par un diagnostiqueur formé et certifié par un organisme agréé. Ce dernier va :

  • identifier tous les éléments intérieurs et extérieurs dont le revêtement contient plus de 1 milligramme de plomb par cm² 
  • noter leur état de conservation
  • repèrer les éventuels facteurs de dégradation du bâti permettant d’identifier les situations d’insalubrité

LES OBLIGATIONS DE TRAVAUX QUI DÉCOULENT DU DIAGNOSTIC CREP

Chaque revêtement contenant du plomb est classé selon son état de conservation de 1 (non-dégradé) à 3 (dégradé). S’il existe des revêtements jugés dégradés, le propriétaire est tenu d’effectuer les travaux nécessaires pour supprimer tout risque d’exposition au plomb avant la vente ou la location de son bien.

Par ailleurs, si le diagnostiqueur repère des facteurs de dégradation du bâti, il est tenu de transmettre une copie du rapport à l’Agence Régionale de Santé. Si la teneur en plomb présente dans un logement représente un danger pour la santé des occupants, le maire ou le préfet peut ordonner la réalisation de travaux de rénovation.

DIAGNOSTIC PLOMB OBLIGATOIRE : UNE MESURE PREVENTIVE CONTRE LE SATURNISME

Autrefois utilisé dans les peintures, le plomb laisse échapper en se dégradant des écailles ou de la poussière de plomb nocives pour la santé des occupants d’un bien. Le Constat de Risque d’Exposition au Plomb (CREP) a pour objectif de protéger les occupants des logements contre le risque d’intoxication au plomb

Cette intoxication, appelée saturnisme, est particulièrement grave chez les jeunes enfants et les femmes enceintes. La quantité maximale tolérée en France est de 100μg de plomb par litre de sang.

Durée de VALIDITÉ du DIAGNOSTIC PLOMB

Durée validité diagnostic plomb pour une location

Dans le cadre de la signature d’un contrat de location d’un bien, le diagnostic plomb doit avoir été réalisé au maximum 6 ans avant. Depuis 2008, les bailleurs sont obligés d’annexer le diagnostic plomb location à tout contrat de location ou renouvellement de bail. Cependant, il n’est pas à mettre à jour en cours de bail ou pour une tacite reconduction.

Diagnostic plomb validité dans le cadre d’une vente

Dans le cadre d’une vente, le diagnostic plomb doit avoir été réalisé au maximum 1 an avant la signature d’un acte de vente. 

Si aucune trace de plomb n’est détecté dans un logement, le rapport de diagnostic est valable à vie. Cependant, si le rapport mentionnant l’absence de plomb que vous détenez n’est pas à votre nom et qu’il s’avère faux, c’est votre responsabilité qui est mise en cause. Pensez à toujours avoir avec vous un diagnostic immobilier à votre nom. En cas de litiges, c’est la responsabilité civile profesionnelle du diagnostiqueur qui vous protègera.

TARIF DU DIAGNOSTIC PLOMB

Prix du diagnostic plombLe prix du diagnostic plomb prend en compte le déplacement de notre diagnostiqueur immobilier jusqu'à votre domicile, la réalisation sur place du diagnostic plomb avec un appareil à fluorescence X et la rédaction d'un rapport personnalisé effectué au bureau après la visite de votre bien.

La réalisation d'un diagnostic Plomb nécessite entre 30 min et 5 heures sur place selon la superficie du bien ce qui peut faire varier le prix du CREP. 

Cout Diagnostic Plomb :

à partir de 62,81TTC pour un CREP seul, frais de déplacement inclus;

Les actualités liées au Plomb qui pourraient vous intéresser

Diagnostic Plomb : pourquoi et quand faut-il le faire ?

Diagnostic Plomb : pourquoi et quand faut-il le fa...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 19 novembre 2015

Plomb | Soyez le premier à commenter cet article...

Le CREP, Constat des Risques d'Exposition au Plomb, est souvent appelé diagnostic Plomb et est obligatoire pour vendre votre logement s'il a...

Lire la suite
Que faire si le diagnostic plomb est positif ?

Que faire si le diagnostic plomb est positif ?

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 21 octobre 2015

Plomb | Soyez le premier à commenter cet article...

Un bien construit avant 1949 peut contenir des traces de plomb dans les revêtements intérieurs et extérieurs. L’ingestion de plomb est extrê...

Lire la suite
Prévenir une intoxication au plomb

Prévenir une intoxication au plomb

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 21 septembre 2015

Plomb | Soyez le premier à commenter cet article...

L’utilisation de plomb dans les revêtements des logements a été autorisée en France jusqu’en 1949. Aujourd’hui encore le plomb peut représen...

Lire la suite