Coronavirus (COVID-19), nous continuons de vous accompagner !

La santé et la sécurité de nos clients et celles de nos collaborateurs ont toujours été notre priorité, et d’autant plus dans ce contexte de pandémie. Pour cette raison, nous avons mis en place un plan de continuité d’activité et une procédure d’intervention permettant d’agir dans des conditions sanitaires optimales (en savoir plus ici). La prise de rendez-vous devient ainsi disponible sous ces conditions.

Nous vous remercions de votre compréhension. Prenez soin de vous !

Pages internes

Le Document Unique : la prévention des risques professionnels

Document UniqueLe document unique est obligatoire pour toute entreprise avec au moins un salarié

Il identifie les risques liés au poste et au site de travail et propose des recommandations pour prévenir ces risques

Le Document Unique est un diagnostic obligatoire pour toutes les entreprises qui emploient au minimum un salarié. Son objectif est d’évaluer les risques professionnels et d’établir un plan de prévention pour assurer la sécurité des travailleurs.

A quoi sert le Document Unique d'évaluation des risques professionnels ?

La tenue et la mise à jour annuelle d’un Document Unique des Risques Professionnels est obligatoire pour toutes les entreprises (y compris syndics) employant un ou plusieurs salariés.

  • l’identification des risques qui existent dans chaque type de poste et sur chaque site; 
  • l’évaluation des risques professionnels selon la fréquence d’exposition, la gravité du dommage, la probabilité d’apparition et les actions préventives mises en oeuvre ;
  • la définition d’un plan d’actions afin de prévenir ces risques.

La mise en application des mesures de sécurité qui en découlent incombe à l’employeur.

Quand faut-il réaliser le Document Unique ?

Le syndic qui emploie du personnel (de gardiennage, ménage, maintenance...) intervenant dans les parties communes des copropriétés est soumis, en tant qu’employeur, à l’obligation de mettre en place le Document Unique des Risques professionnels.

Un document spécifique doit être établi pour chaque copropriété concernée. Une fois réalisé, ce Document Unique doit ensuite vivre et évoluer :

  • il est mis à jour au moins une fois par an
  • il est tenu à la disposition, entre autres, des délégués du personnel ou des salariés directement, de la Médecine du Travail et de l’Inspection du Travail.

La sécurité avant tout !

Voici quelques mesures simples à mettre en place dans une copropriété afin de diminuer et évaluer les risques professionnels liés au poste d’employé d’immeuble : 

  • Evitez les jardinières individuelles accrochées sur les balcons côté cour ou rue : elles peuvent occasionner des blessures graves en tombant.
  • Veillez à ce que vos employés détiennent bien l’habilitation électrique s’ils sont amenés à entretenir l’éclairage des parties communes ou à manipuler des appareillages électriques.
  • Faites suivre à chaque salarié une Formation Hygiène et Sécurité : elle est obligatoire avant l’utilisation de produits chimiques d’entretien.
  • Des positions spécifiques pour la manutention des charges lourdes existent : elles permettent d’éviter l’apparition de certains maux.

Enseignez-les !

Le saviez-vous ?

Le Document Unique est obligatoire dès lors que vous employez un salarié. L’absence de ce document est passible d’une amende. Mettons-le en place ensemble !