étude thermique rt 2012

Etude thermique RT2012

 

vignette étude thermiqueUne étude thermique a pour objectif d'attester la conformité d'un projet de construction ou rénovation d'un logement aux exigences de la réglementation en vigueur (RT 2012) avant son lancement.

L'étude thermique également appelée Etude RT 2012 Réglementaire est indispensable pour l'obtention d'un permis de construire ou la validation finale de travaux.

Cette analyse est menée en amont du projet et est obligatoire pour toutes les constructions neuves depuis le 1er janvier 2013. L'étude thermique RT 2012 permet d'évaluer et améliorer la consommation d'énergie d'un bâtiment (même s'il n'est pas encore construit).

DEMANDEZ VOTRE DEVIS GRATUITEMENT

 

Dans quels cas réaliser une étude thermique ?

Une étude thermique est obligatoire pour tout projet de construction (de plus de 50 m²) et est indispensable à la validation du permis de construire.

Dans le cadre de la rénovation d'un bâtiment (tertiaire, collectif, maison ou d'un appartement), elle peut être également exigée dans certains cas :

  • pour une maison individuelle : toutes extensions d'une superficie supérieures à 50 m² sont concernées
  • pour les autres types de biens : tout agrandissements ayant une surface au-dessus de 150 m² et/ou correspondant à 30% de la superficie existante ou plus.

Cas de réalisation d'une étude thermique RT 2012

 
Usages soumis au dispositif
Cas
Exigence technique
Attestation au dépôt de PC* Et à l'achèvement
NEUF
Tous
Permis de construire neuf > 50 m²
RT 2012
attestation RT 2012
EXTENSION
Maison individuelle uniquement
Permis de construire extension > 50 m²
mais < 100m²
RT 2012 simplifiée
(Bbio* + surface de baies + régulation du chauffage uniquement)
attestation RT 2012
Permis de construire extension > 100 m²
RT 2012
attestation RT 2012
Usage autre que Maison individuelle (tertiaire)
Permis de construire extension > 150 m² Et/ou > 30% de l'existant
RT 2012
attestation RT 2012

*BBIO : Besoin BIOclimatique : Indice de performance portant sur l’enveloppe du Bâtiment (Parois + Menuiseries), la valeur à respecter de cet indicateur peut varier en fonction de la situation géographique et l’altitude.
**PC : Permis de construire.

Comment procède-t-on pour faire une étude thermique RT 2012?

La méthode de calcul utilisée pour la mise en oeuvre d'une étude thermique est TH-CE (Neuf/Construction) ou TH-CEex (Rénovation). A titre de comparaison, là où la méthode de calcul 3CL (DPE) portent sur environ 30 « points de contrôle » , celle-ci en comporte entre 80 et 100, ce qui rend l’analyse bien plus précise qu’un DPE.

Pour un projet de construction :

Sur tous les projets de construction confiés à notre Bureau d'étude Thermique, nos thermiciens travaillent à partir de 2 documents :

  • un Plan coté du projet fourni
  • un Descriptif Technique du projet regroupant la typologie de l’enveloppe (Matériaux et mise en oeuvre des Sols, Murs, Plafonds), la typologie des menuiseries extérieures et la typologie des équipements (Chauffage, ECS*, Climatisation, Régulation, Ventilation…)

A l'aide de notre logiciel, nous intégrons toutes ces caractéristiques et obtenons les différents coefficients de performances (BBIO, CEP**, TIC***).

Si ces coefficients respectent la réglementation thermique, le projet est validé et nos équipes seont en mesure de vous fournir l’étude thermique complète ainsi qu’une attestation permettant la signature du permis de construire.
En revanche, dans le cas où la réglementation n’est pas respectée , nous proposons diverses solutions à nos clients. En effet, après discussions et prise en compte des problématiques techniques et financières, nous retravaillons le projet via nos outils. Une fois les solutions et la RT (Réglementation Thermique) respectée , nous remettons l’étude thermique complète ainsi que l’attestation Permis de construire. Cette méthode vaut pour tout type de bâtiment. Le projet de construction devra ensuite, une fois fini, être validé par un test d’infiltrométrie, un Diagnostic de performance énergétique (DPE) neuf et par une attestation RT 2012.

*ECS : Eau Chaude Sanitaire
**CEP : Coefficient d’Energie Primaire : Indice de performance portant sur les équipements (Chauffage, ECS, Climatisation, Ventilation…)
***TIC : Température Intérieure de Confort : Indice de performance portant sur le confort d’été. La RT 2012 se différencie des autres par la prise en compte des performances des bâtiments en période estivale. La climatisation étant une source de consommation d’énergie importante.

Pour un projet de rénovation :

Concernant la rénovation de bâtiments, les plans sont souhaitables au démarrage du projet. Néanmoins, des relevés de mesures pourront être effectués lors de la visite sur place.

Pour le descriptif, les grandes lignes du projet doivent être fournies au préalable (exemple : isolation extérieure , changements des menuiseries, modification d’une système de chauffage…) mais elles ne sont en rien obligatoire, cela reste des préférences du client.

Dans le cadre d'un projet de rénovation, nous sommes sur une RT Globale, ce qui nous impose de traiter l’ensemble du bâtiment et harmoniser toutes ses caractéristiques (mauvais exemple : préconiser une isolation des murs 3x supérieures à la RT mais laisser en place les menuiseries extérieures en simple vitrage ou la chaudière qui a près d’un demi-siècle…). Au cours de l'intervention de notre thermicien, nous devrons relever l’existant (typologie de l’enveloppe, des menuiseries et équipements en place). Suite à cette visite, nous réunissons nos caractéristiques dans le logiciel et y ajoutons celles du projet futur. Grâce à cela, nous pouvons alors vérifier que le projet est en respect total avec la réglementation thermique en vigueur.
En cas de non-respect de la norme, nos techniciens thermiques échangent avec le donneur d’ordre afin de trouver une solution (technique et financière).

Lors d'un projet de rénovation d'un bien immobilier, il existe 2 méthodes :

  • la RT Globale en vigueur depuis le 1er avril 2008
  • la RT Elément par Elément en vigueur depuis le 1er novembre 2007 (cette méthode ne nécessite pas d’étude thermique).

Dans ce dernier cas, le client se doit simplement de respecter des « garde-fous » pour chaque élément. Ces garde-fous sont des indices de performances propre à chaque élément.
Exemple :
Le Client souhaite changer ses menuiseries, il peut le faire, cependant il doit installer des menuiseries ayant un indice de performance meilleur que le « garde-fou ».
Vous trouverez ci-dessous la méthode à employer selon le type de bâtiment :

étude thermique méthode type bâtiment

Qui peut réaliser une étude thermique ?

Une étude thermique doit être réalisée par un bureau d'étude thermique. ADX Expertise (une marque d'ADX Groupe au même titre qu'Allodiagnostic) vous accompagne dans sa réalisation grâce à des techniciens diplômés dans le domaine de la Thermique du Bâtiment.

La qualification RGE (Reconnu Garant de l'Environnement) peut être exigé pour certains marchés mais n’est pas obligatoire.