Coronavirus (COVID-19), nous continuons de vous accompagner !

La santé et la sécurité de nos clients et celles de nos collaborateurs ont toujours été notre priorité, et d’autant plus dans ce contexte de pandémie. Pour cette raison, nous avons mis en place un plan de continuité d’activité et une procédure d’intervention permettant d’agir dans des conditions sanitaires optimales (en savoir plus ici). La prise de rendez-vous devient ainsi disponible sous ces conditions.

Nous vous remercions de votre compréhension. Prenez soin de vous !

Pages internes

Déterminez la valeur vénale d'un bien immobilier avec Interior Immobilier

Qu'est-ce-que la valeur vénale d'un bien immobilier ?

La valeur vénale d’un bien correspond au meilleur prix auquel un bien ou un droit immobilier pourrait raisonnablement être cédé en cas de vente amiable à la date de l’expertise immobilière. Cette valeur est donc celle d’un bien soumis au jeu de l’offre et de la demande, sur un marché déterminé, à un moment précis.

Pourquoi REALISER une expertise plutôt qu’une estimation ?

La première est précise la seconde est générique.

La démarche de vendre, démembrer, détenir un bien en propre ou dans une société ou encore apporter un bien à une société, nécessite de déterminer la valeur d’un bien à une date précise pour que vous engagiez en conséquence une action.

Autrement dit, l’évaluation immobilière devra être : rigoureuse, basée sur des informations fiables et précises, en conformité avec la législation à la date où elle doit être établie. En conséquence, seule l’expertise immobilière vous apportera une réponse fiable et sérieuse.

Comment définir la valeur vénale d'un bien immobilier facilement ?

Si vous avez maintenant bien compris ce qu'est la valeur vénale et en quoi elle peut vous être utile, vous allez avoir besoin de rentrer enfin dans le vif du sujet pour en savoir plus à ce sujet. Afin de bien définir au mieux la valeur vénale vous ne devrez pas prendre ce choix à la légère. De nombreux facteurs sont à prendre en compte et ils ne sont malheureusement pas toujours très simples à maîtriser. Comme souvent dans le domaine de l'immobilier, les termes que l'on emploie sont très techniques et liés à des points administratifs qu'il est primordial de bien maîtriser avant de vous lancer tête baissée dans le marché. S'il ne fallait en retenir que quelques unes, voici les informations qu'il faut prendre en considération en priorité :

  • le confort : tenez compte de l'orientation des lieux mais également du respect de toutes les normes en vigueur
  • la localisation : comme pour les commerces, l'emplacement est une règle importante et il peut faire une grosse différence à quelques kilomètres d'intervalle !
  • la qualité générale du bien immobilier : certains détails ne seront pas à négliger cependant comme les matériaux utilisés lors de la construction du bien
  • la surface : cela peut paraître évident, mais ce critère doit évidemment entrer en jeu dans la valeur vénale !

Ces quelques critères sont assez génériques, mais ils permettent néanmoins de se faire une première idée assez claire, qui sera valable pour n'importe quelle habitation comme un appartement ou une maison. Toutefois, dans le cas où la valeur vénale d’un bien immobilier vous intéresse, nous ne pouvons que vous recommander de faire appel à un professionnel qui saura réaliser une estimation dans les plus brefs délais et avec une précision de pointe.

Pourquoi faire appel à un professionnel de l'immobilier pour connaître la valeur vénale de son bien ?

Pour aller plus loin dans le cadre d'un projet immobilier, faites plutôt appel à une agence qui saura parfaitement calculer la valeur vénale d'un bien, mais qui aura également une bien meilleure connaissance du marché local. Bien que les critères classiques soient applicables, d'autres particularités locales sont à prendre en compte dans tous les cas de figures. Il peut s'agir d'antécédents locaux sur les lieux ou dans un quartier proche, de projets immobiliers qui peuvent démarrer dans un emplacement géographique proche du vôtre, ou encore de risques d'inondation ou d'éboulement dont vous devriez avoir connaissance. Pour les particuliers qui ne sont pas des experts dans le monde de l'immobilier, ces notions sont très compliquées à appréhender et une agence immobilière permet dans ces cas là de ne faire aucune erreur. De plus, un expert saura intervenir dans d'autres cas où vous auriez besoin de la meilleure estimation. Il peut s'agir de cas malheureux comme une expropriation ou encore une mise en hypothèque de votre domicile. Dans d'autres cas, cela peut concerner une succession, une création de propriété (pour un immeuble ou toute autre copropriété) ou même un don immobilier par un proche. En faisant appel à un expert de l'immobilier, vous aurez en effet à faire à quelqu'un de complètement impartial qui n'a pas d'intérêt direct dans votre maison ou votre appartement. Bien souvent, la valeur sentimentale a plus d'importance que la valeur vénale pour les propriétaires des lieux, mais la réalité est toute autre. Il n'est en effet pas rare de voir certains propriétaires tomber de leur chaise après avoir fait intervenir un export d'une agence immobilière. Avec un avis impartial qui prend en compte des données chiffrées, vous n'aurez plus aucun doute sur la pertinence de ces informations.

Les agents immobiliers vous permettront même d'estimer la valeur de biens immobiliers qui ne sont pas encore existants, comme par exemple dans le cas de création de bâtiment, d'aménagements ou de "reconversions" en habitations. En effet, en utilisant la méthode DCF ou la méthode promoteur, les experts dans le domaine sont aptes à travailler dans des conditions parfois rudimentaires où il est très compliqué d'obtenir la moindre information viable sur une construction. Cet effort de projection dans l'avenir est bien plus difficile pour les particuliers qui n'ont pas l'habitude de réaliser des estimations immobilières tous les jours dans leur métier...

L’expertise est-elle gratuite comme les estimations ?

Non, parce qu’elle implique un travail précis, rigoureux sur la base d’informations fiables concernant le bien à évaluer, et du temps afin d’établir le rapport d’expertise.

Tout agent immobilier sérieux est capable de vous établir une estimation orale ou écrite du bien que vous souhaitez vendre. Connaissez-vous les informations sur lesquelles il(elle) s’est basé(e) ? Sont-elles sont fiables ? Vous a-t-il(elle) expliqué son estimation ? Avez-vous compris le prix qu’il(elle) a indiqué dans ses conclusions ? L’estimation était-elle claire pour vous ?

 

Contactez Interior Immobilier pour réaliser votre expertise immobilière
Charles-Henri de La Grandière
2 rue Largillière - 75016 Paris
Tél : 01 45 61 24 31
info@interior-immobilier.com

Pour en savoir plus sur Interior Immobilier

Nous sommes à votre écoute pour répondre à vos attentes dans les meilleurs délais, dans le respect de la loi et de la Charte de l’expertise immobilière. Grâce aux nouvelles techniques d’évaluation nous vous établirons la meilleure expertise immobilière. L’expertise immobilière est un rapport formel qui repose sur une analyse approfondie, précise et rigoureuse.