La valeur vénale d’un bien correspond au meilleur prix auquel un bien ou un droit immobilier pourrait raisonnablement être cédé en cas de vente amiable à la date de l’expertise immobilière. Cette valeur est donc celle d’un bien soumis au jeu de l’offre et de la demande, sur un marché déterminé, à un moment précis.
La première est précise la seconde est générique.
La démarche de vendre, démembrer, détenir un bien en propre ou dans une société ou encore apporter un bien à une société, nécessite de déterminer la valeur d’un bien à une date précise pour que vous engagiez en conséquence une action.
Autrement dit, l’évaluation immobilière devra être : rigoureuse, basée sur des informations fiables et précises, en conformité avec la législation à la date où elle doit être établie. En conséquence, seule l’expertise immobilière vous apportera une réponse fiable et sérieuse.
Si vous avez maintenant bien compris ce qu'est la valeur vénale et en quoi elle peut vous être utile, vous allez avoir besoin de rentrer enfin dans le vif du sujet pour en savoir plus à ce sujet. Afin de bien définir au mieux la valeur vénale vous ne devrez pas prendre ce choix à la légère. De nombreux facteurs sont à prendre en compte et ils ne sont malheureusement pas toujours très simples à maîtriser. Comme souvent dans le domaine de l'immobilier, les termes que l'on emploie sont très techniques et liés à des points administratifs qu'il est primordial de bien maîtriser avant de vous lancer tête baissée dans le marché. S'il ne fallait en retenir que quelques unes, voici les informations qu'il faut prendre en considération en priorité :
Ces quelques critères sont assez génériques, mais ils permettent néanmoins de se faire une première idée assez claire, qui sera valable pour n'importe quelle habitation comme un appartement ou une maison. Toutefois, dans le cas où la valeur vénale d’un bien immobilier vous intéresse, nous ne pouvons que vous recommander de faire appel à un professionnel qui saura réaliser une estimation dans les plus brefs délais et avec une précision de pointe.
Pour aller plus loin dans le cadre d'un projet immobilier, faites plutôt appel à une agence qui saura parfaitement calculer la valeur vénale d'un bien, mais qui aura également une bien meilleure connaissance du marché local. Bien que les critères classiques soient applicables, d'autres particularités locales sont à prendre en compte dans tous les cas de figures. Il peut s'agir d'antécédents locaux sur les lieux ou dans un quartier proche, de projets immobiliers qui peuvent démarrer dans un emplacement géographique proche du vôtre, ou encore de risques d'inondation ou d'éboulement dont vous devriez avoir connaissance. Pour les particuliers qui ne sont pas des experts dans le monde de l'immobilier, ces notions sont très compliquées à appréhender et une agence immobilière permet dans ces cas là de ne faire aucune erreur. De plus, un expert saura intervenir dans d'autres cas où vous auriez besoin de la meilleure estimation. Il peut s'agir de cas malheureux comme une expropriation ou encore une mise en hypothèque de votre domicile. Dans d'autres cas, cela peut concerner une succession, une création de propriété (pour un immeuble ou toute autre copropriété) ou même un don immobilier par un proche. En faisant appel à un expert de l'immobilier, vous aurez en effet à faire à quelqu'un de complètement impartial qui n'a pas d'intérêt direct dans votre maison ou votre appartement. Bien souvent, la valeur sentimentale a plus d'importance que la valeur vénale pour les propriétaires des lieux, mais la réalité est toute autre. Il n'est en effet pas rare de voir certains propriétaires tomber de leur chaise après avoir fait intervenir un export d'une agence immobilière. Avec un avis impartial qui prend en compte des données chiffrées, vous n'aurez plus aucun doute sur la pertinence de ces informations.
Les agents immobiliers vous permettront même d'estimer la valeur de biens immobiliers qui ne sont pas encore existants, comme par exemple dans le cas de création de bâtiment, d'aménagements ou de "reconversions" en habitations. En effet, en utilisant la méthode DCF ou la méthode promoteur, les experts dans le domaine sont aptes à travailler dans des conditions parfois rudimentaires où il est très compliqué d'obtenir la moindre information viable sur une construction. Cet effort de projection dans l'avenir est bien plus difficile pour les particuliers qui n'ont pas l'habitude de réaliser des estimations immobilières tous les jours dans leur métier...
Non, parce qu’elle implique un travail précis, rigoureux sur la base d’informations fiables concernant le bien à évaluer, et du temps afin d’établir le rapport d’expertise.
Tout agent immobilier sérieux est capable de vous établir une estimation orale ou écrite du bien que vous souhaitez vendre. Connaissez-vous les informations sur lesquelles il(elle) s’est basé(e) ? Sont-elles sont fiables ? Vous a-t-il(elle) expliqué son estimation ? Avez-vous compris le prix qu’il(elle) a indiqué dans ses conclusions ? L’estimation était-elle claire pour vous ?
Nous sommes à votre écoute pour répondre à vos attentes dans les meilleurs délais, dans le respect de la loi et de la Charte de l’expertise immobilière. Grâce aux nouvelles techniques d’évaluation nous vous établirons la meilleure expertise immobilière. L’expertise immobilière est un rapport formel qui repose sur une analyse approfondie, précise et rigoureuse.