Pages internes

Diagnostic sur les enrobés : Amiante et HAP

 

Diagnostic Amiante sur les enrobésL'amiante et les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques (HAP) ont été utilisés dans les enrobés et peut être aujourd'hui présent sur les péages, ronds-points, carrefours, voiries, trottoirs etc...

Le diagnostic amiante et HAP sur les enrobés doit être réalisé avant tout travaux routiers.

Son objectif est d'assurer la santé des travailleurs et des passants durant les phases de travaux.

Ces diagnostics sont obligatoirement réalisés par un diagnostiqueur formé, certifié et équipé d'EPI - Équipements de Protection Individuelle.

Il procède à un carottage de l'enrobé; chaque couche du bitume prélevée est ensuite analysée

DEMANDEZ VOTRE DEVIS GRATUITEMENT

 

A QUOI SERT LE DIAGNOSTIC AMIANTE et hap sur les enrobés ?

L’amiante est un problème sanitaire de 1er ordre. Longtemps utilisées dans les enrobés afin de prévenir les nids de poule en empêchant l’enrobé de se dilater, les fibres d’amiante sont souvent présentes dans les endroits de fort trafic comme les péages d’autoroutes, les ronds-points, carrefours, mais aussi les voiries, trottoirs, les parkings, et toute surface bitumée. Ce diagnostic sert également à mesurer le taux de concentration en HAP (Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques).

QUAND FAUT-IL RÉALISER CE DIAGNOSTIC ?

Diagnostic Amiante sur les enrobés

Vous devez faire réaliser un Diagnostic Amiante sur enrobés et HAP avant de prévoir tous travaux routiers : rabotage d’une chaussée publique ou privée, tronçonnage d’une portion pour y glisser une canalisation, modification du tracé d’un parking, etc. Tout chantier routier doit au préalable être soumis à un diagnostic amiante et HAP enrobés et ceci afin de protéger à la fois les travailleurs et les piétons.

La circulaire du 15 mai 2013 prévoit de cartographier l’ensemble du réseau routier national non concédé, soit 12 000 km d’autoroutes et routes nationales, pour localiser précisément les enrobés amiantifères. Au-delà de cette circulaire, l’amiante peut également être recelée dans les 400 000 km de chaussées relevant des conseils généraux ou des 550 000 km de voies communales du territoire... sans compter l’ensemble des voies privées.

QUI PEUT REALISER UN RAPPORT AMIANTE enrobés et HAP ?

Formation SS4 Diagnostic AmianteSeul un diagnostiqueur immobilier certifié et formé au risque amiante peut inspecter un bien pour établir ce diagnostic amiante enrobés puis HAP. Selon l’INRS, l’amiante c’est environ 3 000 décès par an en France et encore 50 000 à 100 000 décès d’ici 2025. Un bon repérage doit être réalisé par un professionnel qui connaît les gestes et la méthodologie en vigueur. Ainsi il pourra se mettre en sécurité et protéger la santé des gens qui l'entourent ou qui seront amenés à travailler sur le chantier en question.

N'intervenez pas, sous aucun prétexte, sur ces matériaux qui sont réellements nocifs. L'amiante, lorsqu’il est manipulé ou usé, libére des minuscules fibres d’amiante qui, lorsqu'elles sont inhalées, provoquent des maladies respiratoires graves.

QUELle EST la méthodologie d'un REPérage amiante ET HAP sur enrobés ?

Notre diagnostiqueur procède à un carottage de l’enrobé afin de prélever toutes les différentes couches de la surface bitumée (généralement 20 à 30 cm accusant 1 à 2 kilos à la pesée). La méthodologie employée prévoit l’anayse d’un échantillon pour chaque type d’enrobé et nos diagnostiqueurs procèdent à un prélèvement tous les 500m² pour les enrobés présentant le même aspect visuel sur une zone homogène.

Chaque couche est ensuite envoyée dans un laboratoire agréé pour y être broyée et analysée. Après réception des résultats d’analyses, notre diagnostiqueur vous remettra ensuite le rapport complet cartographiant les différents prélèvements et leurs résultats, positifs ou négatifs. 

Le saviez-vous ?

Toute surface bitumée est concernée par ce risque d’amiante : routes publiques et privées, parkings, trottoirs, etc. Les revêtements bitumeux en présence d'amiante et d'hydrocarbures aromatiques polycycliques (avec un taux de concentration supérieur à 50 mg/kg pour ce dernier) sont jugés comme dangereux.

Important !

Si le diagnostic doit se faire sur une portion routière passagère, il appartient au Maître d’Ouvrage de procéder à la demande d’arrêtés préfectoraux nécessaires à la coupure de la circulation

Notre expertise sur l'amiante en vidéo

Les actualités liées à l'amiante qui pourraient vous intéresser

Désamianter une toiture : comment faire ?

Désamianter une toiture : comment faire ?

Le 08 novembre 2021

L’amiante est un produit à haute teneur en magnésie, dont une longue exposition à la poussière, peut provoquer de sérieuses lésions pulmonai...

Lire la suite
Peut-on installer des panneaux solaires sur un toit amianté ?

Peut-on installer des panneaux solaires sur un toi...

Le 07 décembre 2020

On retrouve de l’amiante dans beaucoup de bâtiments construits avant 1997. Or, de plus en plus de particuliers souhaitent installer des pann...

Lire la suite
Quel diagnostiqueur pour le repérage amiante avant travaux ?

Quel diagnostiqueur pour le repérage amiante avant...

Le 10 février 2020

Depuis 2017, outre les diagnostics amiante obligatoires avant-vente ou location, un particulier tout comme une entreprise doit faire effectu...

Lire la suite