Pages internes

DAPP : le Diagnostic Amiante des Parties Privatives

Le Dossier Amiante des Parties Privatives - DAPP est un diagnostic obligatoire pour tout appartement à usage d’habitation dont le permis de construire date d’avant le 1er juillet 1997. Il n’est régi ni par une mise en vente, ni par une mise en location, ni par des travaux.

Diagnostic amiante des parties privativesL'amiante est un problème sanitaire de 1er ordre à l'origine de nombreux cancers professionnels

Le DAAP n'est pas conditionné par une transaction immobilière : c'est un dossier qui appartient au bien et doit être accessible à tous

Il est obligatoire pour les bien construit avant 1997 et possédant des parties privatives

Si le rapport conclu à l'absence d'amiante, le DAPP est valable à vie. Si de l'amiante est décelé, un contrôle doit être fait tous les 3 ans.

Comme tous les diagnostics en rapport avec l'amiante, il doit être réalisé par un diagnostiqueur formé et certifié portant des EPI - Équipements de Protection Individuelle.

Qui est concerné par un DAPP ?

Le DAPP n’est pas conditionné par une vente, une mise en location ou la commande de travaux. Depuis le 1er janvier 2013, tout propriétaire de parties privatives d’immeubles collectifs d’habitation dont le permis de construire date d’avant le 01/07/1997 doit constituer un Dossier Amiante des Parties Privatives.

Qui doit avoir accès au DAPP ?

Ce diagnostic amiante des parties privatives doit être mis à la disposition du locataire si vous mettez votre appartement - dont le permis de construire date d’avant le 1er juillet 1997 - en location.

Attention, le DAPP n’étant pas valable pour une vente, il vous faudra toujours réaliser un Diagnostic Amiante (avec un repérage plus exhaustif) si vous souhaitez un jour vendre votre appartement.

Un DAPP est un document qui doit vivre à travers le bien et non pas son propriétaire. Chaque bien immobilier construit avant 1997 doit avoir son DAPP.

Conseil malin

Que vous vendiez, louiez ou prévoyiez des travaux sur un bien construit avant 1997, vous devez faire réaliser un diagnostic amiante.

QU’EST CE QU’UN DOSSIER AMIANTE DES PARTIES PRIVATIVES ?

Le Dossier Amiante des Parties Privatives (DAPP) est une mesure de prévention des risques amiante. Il est obligatoire pour tous les appartements à usage d’habitation ainsi que leurs annexes : cave, garage... et dont le permis de construire est daté d’avant le 1er juillet 1997.

Il permet de repérer les matériaux contenant de l’amiante selon la liste A (Flocages, Calorifugeages, Faux plafonds) du programme de repérage. 

Le DAPP précise l’état de conservation des matériaux amiantés, qui est évalué par une note de 1 (bon état - un contrôle triennal est alors demandé) à 3 (état dégradé - le propriétaire est tenu d’effectuer les travaux de retrait ou de confinement sous 36 mois).

Quelle est la différence entre un Dossier Parties Privatives (DAPP) et un Dossier Amiante Parties Communes (DTA) ?

Un DAPP et un DTA ne sont pas régis par une vente, une location ou des travaux. Chaque bien construit avant 1997, qu’il soit à usage d’habitation ou de commerces, doit avoir son diagnostic amiante DAPP ou DTA.

Cependant, ces deux diagnostics amiante ne contrôlent pas les mêmes matériaux, ni les mêmes parties :

  • le DAPP contrôle les matériaux amiantés de la liste A (flocages, calorifugeages et faux plafonds) alors que le DTA contrôle les matériaux de la liste A et B (parois verticales intérieures, planchers et plafonds, conduits et canalisations etc...);
  • le DAPP contrôle la présence ou non d’amiante dans les parties privatives du bien (le bien en question, garage, cave etc…) alors que le DTA contrôle les parties communes (hall d’accueil, cage d’escaliers, toitures, façades etc...).

QUELLE EST LA DURÉE DE VALIDITÉ DU DAPP ?

Un Dossier Amiante des Parties Privatives a la même durée de validité que le diagnostic amiante. Si le rapport conclu à la présence d’amiante, le propriétaire doit faire réaliser tous les 3 ans un contrôle de l’état des matériaux amiantés. Mais si le rapport du DAPP conclu à l’absence d’amiante le rapport à une durée de validité illimitée.

Les dernières réglementations sur l'amiante DES PARTIES PRIVATIVES en vidéo

LES ACTUALITÉS LIÉES À L'AMIANTE QUI POURRAIENT VOUS INTÉRESSER

Infographie : Dossier spécial Amiante

Infographie : Dossier spécial Amiante

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 06 avril 2017

Amiante / Allodiagnostic | Soyez le premier à commenter cet article...

Pour contribuer à la prise de conscience santé, le service communication d’Allodiagnostic a réalisé une infographie sur l’amiante afin d’ale...

Lire la suite
Diagnostic amiante erroné : quels recours et que faire pour qu'il soit bien réalisé ?

Diagnostic amiante erroné : quels recours et que f...

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 13 mars 2017

Amiante | Soyez le premier à commenter cet article...

Depuis une petite quinzaine d'années, il est nécessaire d'effectuer un diagnostic amiante lors de la vente de son bien immobilier.

Lire la suite
Diagnostic amiante : dans quels cas le réaliser ?

Diagnostic amiante : dans quels cas le réaliser ?

Écrit par ELODIE VANIER ,  le 06 mars 2017

Amiante | 1 Commentaire

Le diagnostic amiante fait partie des obligations liées à la vente d'un appartement ou d'une maison, depuis une petite quinzaine d'années.

Lire la suite