Pages internes

Surveillance de la qualité de l'air intérieur dans les écoles

 

Diagnostic de qualité de l'air intérieur en école

Depuis le 1er janvier 2018 (Décret 2015-1926), l'évaluation de la qualité de l'air intérieur est obligatoire pour les écoles maternelles et primaires. Cette démarche pose les bases d'un diagnostic conforme aux attentes réglementaires, suivi d'éventuelles mesures de prévention. C'est donc une charge morale et matérielle supplémentaire qui pèse sur les épaules du gestionnaire de l'établissement concerné, qu'il soit public ou privé. L'enjeu est double : la santé et l'efficacité au travail des jeunes qui peuplent la structure. Cette obligation est donc prise au sérieux, si bien que, pour assurer une exacte conformité avec la réglementation en vigueur, les prescripteurs ne manquent pas de faire appel à des professionnels du diagnostic, reconnus pour leurs compétences et équipés d'un matériel de pointe.

Qualité de l'air en école : pourquoi un diagnostic QAI ?

Qualité de l'air et qualité de l'enseignement sont indissociables, comme le montrent les études récemment publiées. Les jeunes passant près de 80% de leur temps à l'intérieur, majoritairement à l'école, il est logique de voir la législation s'adresser en premier lieu aux établissements scolaires (comme aux crèches)… La pollution intérieure des écoles porte en effet préjudice autant à la santé qu'à l'efficacité intellectuelle de leurs occupants. Leur source peut être le voisinage d'une route passante comme certains pigments de revêtements intérieurs, bois agglomérés et colles synthétiques. Trente substances aux effets néfastes ont ainsi été recensées. Outre leur danger pour les fonctions respiratoires, elles atteignent la qualité de concentration et favorisent l'absentéisme.

DEMANDEZ VOTRE DEVIS GRATUITEMENT

Les obligations au sujet de la qualité de l'air en école

La réglementation de la qualité de l'air en école développe deux axes. Elle s'intéresse en premier lieu aux moyens d'aération, qui peuvent être de deux types :

  • Les ouvrants (fenêtres etc…) sont-ils fonctionnels, accessibles et manœuvrables ?
  • Les bouches de ventilation sont-elles approchables et dégagées ?

A l'issue de cette première étape, deux options sont proposées :

  • Lancer un programme volontaire d'actions conforme aux recommandations du Ministère.
  • Se soumettre à une campagne septennale de mesure par un organisme accrédité, dont les résultats devront être affichés. En cas de dépassement, l'administration devra être prévenue.

La première option est privilégiée dans de nombreux cas. Le gestionnaire choisit alors de réaliser un autodiagnostic et d'établir lui-même son plan d'action. Mais ces deux étapes peuvent s'avérer complexes et la fiabilité des kits soumise à de nombreuses précautions d'emplois… Dans les faits, le recours aux services d'un professionnels reconnu est privilégié.

La démarche volontaire QAI en école

Pour respecter la réglementation et éviter la contrainte et les coûts de contrôles réguliers, la démarche volontaire, qu'elle soit ou non sous-traitée, doit enchaîner plusieurs étapes :

  • Les sources de pollution doivent être localisées grâce à des outils et méthodes validés par le Ministère.
  • Les bonnes pratiques recensées doivent être conformes au guide du Ministère.
  • Un rapport doit être rendu. Il doit contenir les mesures, des photos et le plan d'action prévu.

Cette démarche demande une bonne anticipation, du travail et de la précision pour satisfaire aux exigences de chacune des étapes. Elle mobilise, au-delà de leurs rôles habituels, plusieurs acteurs : gestionnaire de structure, service de maintenance, animateurs, services d'entretien…

Pour vous accompagner dans cette démarche, Allodiagnostic, maintenant connu sous le nom d'Adx Expertise pour la surveillance de l'air intérieur, s'est allié à des experts en pollution de l'air. Nous réalisons ainsi pour vous un audit qualité de l'air conforme à la réglementation et reposant sur les dernières technologies. 

Conseil malin

Pour obtenir des informations précises suivant votre besoin et une idée de tarif, demandez un devis en ligne de qualité de l'air intérieur en quelques clics pour vos écoles via le formulaire ci-dessus. Un expert de notre cellule air vous recontactera dans les plus brefs délais.